Au fil de l'Arbre 28 au 04 août 2019

Et hopla, 5e semaine de notre projet Au fil de l'Arbre ! Nous sommes 11, nous sommes motivés, vivement la première séance d'activité (...) Voir descriptif détaillé

Au fil de l'Arbre 28 au 04 août 2019

Et hopla, 5e semaine de notre projet Au fil de l'Arbre ! Nous sommes 11, nous sommes motivés, vivement la première séance d'activité (...) Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Pour voir l’intégralité des photos du séjour, suivez le lien !
http://www.osi-photos.org/thumbnail...
N’hésitez pas à voter pour vos photos préférées, elles seront dans le best of de l’année !

Dimanche 28 juillet

Encore une superbe semaine achevée ! Matéo, Manon et Charles restent encore pour une seconde semaine. Tout le reste de l’équipe est arrivé et nous revoici à 11 !
Nous avons ainsi commencé par une veillée pour apprendre à bien nous connaître !
Nous avons fait un concours d’anecdotes et recherchés nos points communs !

Lundi 29 juillet

C’est le début de la semaine et le soleil est de retour ! Nous avons mis en place notre fil rouge ! A chaque début de séance les enfants ont une question à laquelle ils doivent répondre.
Aujourd’hui ce fut « Comment le dhole urine t-il ? »
Ensuite c’est parti pour notre programme scientifique ! Nous avions deux principales missions ! Afin de les accomplir et à l’aide d’un documentaire réalisé par l’INRA, ils devaient répondre à des questions pour trouver le lieu où ils devaient réaliser ces missions !

Question avec carte

Carte avec question

La première fut de capturer et d’identifier des papillons, après avoir monter en kit nos filets à papillons, nous les avons capturé afin de les identifier. La deuxième mission fut d’aller récolter du buis afin de nourrir nos chenilles déjà échantillonnées les semaines dernières. Certains ont également récolté des chenilles qui nous serviront pour demain.

JPEGJPEGJPEG

L’après-midi, à l’aide de moulinette (un qui grimpe, un qui assure) nous avons grimpé sur des sapins d’Espagne, un cèdre et un tilleul ! Trois arbres différents qui ont chacun un port particulier. Nous nous sommes ainsi interrogés sur les différentes sensations et caractéristiques lors de la grimpe dans ces différents arbres !

JPEGJPEG

De retour au centre, nous avons fait une capture de drapeau et une veillée loup garou contre vampire !

Mardi 30 juillet

Ce matin nous avons super bien avancé sur le projet !
Mais tout d’abord la question du jour : « Quelle est la particularité de la menthe orchidée qui lui permet d’attirer des insectes davantage que les fleurs ? »

JPEGJPEGJPEG

Nous avons capturé et identifié plein d’autres papillons ! Puis nous avons pris soin de toutes nos chenilles prélevées depuis la semaine initiale, que ce soit celles de nos protocoles élevage ou protocoles récolte. D’ailleurs Vald en est à sa quatrième mue ! Nous avons aussi effectué des mini recherches ! Certains ont voulu voir si elles se nourrissaient plus sur des buis jeunes que moins jeunes mais également sur autre chose que du buis. D’autres essayent de voir si des fourmis peuvent prédater ou attaquer les chenilles. D’autres encore essayent d’observer comment les chenilles effectuent leurs mues, tandis que d’autres étudient les chrysalides.

L’après midi, à l’aide de cordes de déplacements, nous avons effectué une grimpe à presque 30 mètres de haut sur le séquoia et le cèdre, de quoi se sentir si petit et si jeune sur ces arbres si grands pouvant vivre des centaines d’années !

Nous avons clôturé la soirée par une bataille navale grandeur nature !

Mercredi 31 juillet

Ce matin nous sommes allés sur le chemin du col de Gourdon !
Il passe dans une buxaie qui a été ravagé par les pyralles !
Résultat des courses ? Nous avons en très peu de temps récupéré 300 chenilles ! Séparé en 3 groupes, nous avons ainsi rempli trois boîtes caubere et effectué trois battages pour récupérer tous les parasites potentiels de la pyrale !

A la suite de cela nous nous sommes posés quelques instants dans une prairie en essayant d’identifier les papillons et les oiseaux !

Cet après-midi nous avons échangé les groupes, toujours grimpant le cèdre et le sequoia, essayant de trouver les différences entre ces arbres, appartenant tous deux à la famille des conifères, le sequoia a un tronc assez lisse et des écailles et non pas des aiguilles ! Pyrophyte, il résiste bien au feu et sa propagation est améliorée par celui-ci ! Deux super arbres à grimper et un magnifique point de vue pour prendre son goûter !

Pour veillée nous avons effectué un débat !
Une bonne journée terrain donc bien achevée !

Jeudi 01 août

Aujourd’hui la question mystère fut « Quels sont les super pouvoirs de l’araignée portia ? »
Nous avons suivi nos mini protocoles et essayé de les améliorer, nous avons également conditionné nos chenilles fraîchement récoltées pour les envoyer à l’INRA. De même pour nos protocoles hebdomadaires ! Nous avons pris des photos issues de nos battages et regardé si nous pouvions voir d’éventuels parasites dans nos grosses boîtes ! Tout cela ponctué de nos entretiens journaliers (vérification de mues , humidification des milieux, récolte et rechargement en buis...) et de chasse au papillons.

JPEGJPEG

Nous avons aussi fait un jeu permettant de connaître les principales familles d’insectes en se basant sur l’étymologie des mots (exemple : diptère = 2 ailes).
Ensuite nous avons préparé notre bivouac !
L’après midi nous avons grimpé sur de nouveaux arbres et pu observer leurs spécificités et leurs particularités.
A la tombée de la nuit le bivouac a commencé, certains ont dormi en tri-tente, d’autres en hamac, à des hauteurs plus ou moins grandes, mais au contact même de la nature et de ses secrets !
JPEG

Vendredi 02 août

Aujourd’hui retour de bivouac !
Un peu fatigué, nous commençons à préparer les retransmissions afin qu’elles soient intéressantes mais aussi divertissantes !
C’est le moment d’en apprendre davantage sur les pyrales et d’examiner nos chenilles une ultime fois.
Nous avons ensuite fait une activité olympiadesque dans un historique retrofuturiste !
En veillée toujours dans le même univers un cluedo version humaine suivi d’une petite fête pour célébrer l’union de deux de nos personnages !

Samedi 03 août

Dimanche 04 août

Nos partenaires

Voir également