Au fil de l'Arbre 06 au 27 août 2017

10 jeunes de 7 à 15 ans ont décidé de découvrir le biodiversité au fil des arbres en venant sur le Centre de Séjours Scientifiques de Musiflore Voir descriptif détaillé

Au fil de l'Arbre 06 au 27 août 2017

10 jeunes de 7 à 15 ans ont décidé de découvrir le biodiversité au fil des arbres en venant sur le Centre de Séjours Scientifiques de Musiflore Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Dimanche 6 Août 2017

Les 10 participants (Raphael, Nans, Arthur, Marion, Téophile, Swann, Charlotte, Solune, Bastien, Jasmine) sont arrivés sur le centre de Musiflore.

Ce soir après le repas, nous avons fait des jeux de présentation afin de connaître tous les prénoms, c’est à dire les 10 participants arbre, les 13 drones et les 5 animateurs.

Demain nous entrerons dans le vif du sujet. Arbres, techniques de cordes...

Lundi 7 Août 2017

Lundi 7 août 2017 – Séjour au fil de l’arbre

Première journée au camp. Nous vous parlons en direct du bureau en mangeant des brownies après le diner (« Après l’heure, c’est toujours l’heure ! » Kabriel,2017). Le groupe arbre a été divisé en deux groupes pour plus d’efficacité. Les plus grands ont grimpé le matin avec le camarade Gabrrriel. Au programme : apprendre à s’équiper, grimper et assurer.

JPEGJPEG

Nous avons pu grimper sur Jean-Michel, Patrick et Jean-Pierre les trois fidèles pin les PLUS HAUTS DU MONDE (15 m).

JPEGJPEG

Pendant ce temps-là, les plus jeunes partaient à la conquête des enveloppes cachées dans le camp. Attention aux chenilles processionnaires !!! Leur identité a été révélée par les dites enveloppes (thaumetopoea pityocampa ). L’essentiel du travail a été consacré à prendre connaissance du danger que représente cette chenille.
L’après-midi venue, les groupes ont été interverti pour la plus grande joie de tous.

Au programme de l’après-midi : grand foot imaginaire dans le champ d’en face. Après un résultat très serré de six à six, l’issue a été tranché grâce à la BALLE EN OR.

Réflexion libre :
Attaque suprise de brownies sauvages !!
(kabriel aime les chaises mobiles)

Lundi 7 Août 2017

Pour cette seconde journée, on a tenté d’aller grimper dans un grand cèdre a Dieulefit mais a notre grande surprise l’orage a éclater juste devant nous !!!

Du coup nous sommes rentrés au centre et nous avons étudiés l’arbre.

Nous avons nous avons découverte comment fonctionnait l’arbre et ce qu’il pouvait y avoir dedans, comment il grandissait...

A midi nous avons pique-niqués dans le laboratoire.

Après le pique-nique nous avons travaillés sur le cycle de vie de la chenille processionnaire, nous avons regardés comment fonctionnait les pièges à chenille et à papillon, puis nous sommes allés voir les pièges à papillons installés sur le centre.

Après le gouter nous avons faits un loup garou sur le thème de la chenille processionnaire.

Mardi 8 Août

Nous tentons le tout pour le tout, la météo ne s’annonce pas clémente mais nous décidons de partir à Dieulefit, au parc où se trouve les cèdres et séquoias dans lesquels nous allons grimper et étudier. A peine enfilé les baudriers que la pluie et le vent font leur apparition. La pluie redouble et nous force à se replier vers le centre Musiflore. En salle finalement, nous avons étudié la chenille processionnaire du pin et les problèmes qu’elles posent. L’après midi n’étant pas plus brillant, nous faisons des recherches sur les arbres et les insectes présents dans la Drome.

Le soir, nous faisons une superbe veillée loup-garou. Les villageois ont gagné les 2 parties mais de justesse. Nous espérons avoir un meilleur temps et rattraper le temps pour grimper d’avantage.

Mercredi 9 Août

Début de la journée avec une course d’orientation fabuleuse à travers le centre à propos de la chaîne alimentaire et des insectes et de leurs prédateurs. Nous avons enchainé avec un jeux de reconnaissance des plantes qui nous entourent. Après le déjeuner, nous sommes parti vite à Dieulefit, où il y a des arbres super grands. Séance de grimpe intensive pour le premier groupe dans un cèdre de 32 m de hauteur. Nous avons pu découvrir la grimpe en auto assurage pour se hisser en haut des cordes. On s’encorde à l’aide d’un nœud coulissant autobloquant qui sert et à descendre en toute sécurité (quand on lâche tout, le nœud se bloque et nous retient). Malheureusement cette séance était assurée par le camarade Gabriel, il n’y a que lui qui puisse nous encadrer… hélas on ne peut pas tout avoir ☹(nous ne révèlerons pas les faits qui sont cause de ce que vous lisez.) Pendant ce temps, l’autre groupe a suivi un parcours le long d’un fil d’Ariane. Bien sûr, le parcours se fait pieds nus et les yeux bandés. Le but : utiliser les autres sens que la vue et se rendre compte de leur importance.









Après un goûter grandiose dégustation de la pâte à tartiner au CHOCOLAT faite par LE cuisinier, les groupes se sont intervertis. Enfin, retour au camp.

Jeudi 10 Août

Matin : séance microscope ! Nous avons observé des échantillons de plante, insectes et autres à l’aide d’une loupe binoculaire en tentant de reconnaitre ce qu’on voyait. Le but : se forger une idée de la constitution des êtres vivants qui nous entourent, en particulier les insectes, et apprendre à les distinguer.
L’après-midi, tout de suite après le repas, nous sommes partis à Dieulefit pour un bivouac sur place et une nuit dans les arbre ! Nous avons déchargé le matériel de grimpe ainsi que nos affaires et, le PLUS IMPORTANT, la nourriture. Après un bivouac dans le parc, nous avons pu nous lancer dans des jeux (gamelle dans le parc). Enfin, nous somme monté nous coucher dans les arbres, certains dans des tentes suspendues et d’autre dans des hamacs, puis dodo !

Vendredi 11 Août

Après une nuit agitée dans les arbres (bivouac), on est tranquillement descendu Grace à Gabriel qui lui n’a pas dormis de la nuit. Après un petit-déjeuner sur place, nous avons rembarqué tout le matériel puis sommes rentré au camp. Douche puis temp calme (voire sieste) pour tout le monde jusqu’à midi. Après un super repas, nous nous sommes attaqué à LA tâche la plus importante du séjour : la préparation de la retransmission où sera présenté tout ce que nous avons accompli ou appris durant la semaine. Pendant ce temp, un petit groupe allait relever les pièges à papillons réparti sur le camp.

Samedi 12 Août

Ce matin, après avoir préparé nos valises pour le lendemain, nous avons terminé la préparation de la retransmission. Au programme : finalisation des affiches pour le stand, préparation des démonstrations de grimpe (matériel, organisation, etc), conception d’un powerPoint et surtout mise au point d’un sketch présentant la chenille et ses dangers.
L’après-midi : installation du stand et du matériel de grimpe, et répétition générale du super sketch. Et il fallait faire vite car dès 15 heures les parent arrivent !

Dimanche 13 Août

C’est partit pour une nouvelle semaine d’aventure !

Cette semaine nous acceuillons Anna, Raphael, Adrien, Loic, Hugo, Clément, Anne, Agathe, Gabrielle et Aurore !

Après une arrivée échelonné et un repas avec l’ensemble des membres (25) de cette semaine, la journée s’est terminé calmement autour de jeux pour décortiquer le prénom de chacun !

Demain c’est le grand jour ! Pleins de choses sont à découvrir pour les « Au fil de l’arbre » !

Lundi 14 Août

matin : le groupe s’est scindé en deux afin de faciliter la préparation des arbres pour la grimpe de l’après-midi.
Quatre grands, sélectionnés au travers d’un tournoi impitoyable de Hi-Fu-Mi, sont partis avec (super) Gabriel (qui nous donne des gâteaux si on écrit le journal de bord...) à Dieulefit.
Ces gagnants ont eu aucun mal à mener à bien l’installation des cordes et la préparation des arbres si on met de coté une grossière erreur qui a rallongé de 10 minutes une opération qui aurait pris 8 secondes ; Quand on lache la corde, elle tombe.

Pendant ce temps, les 6 arbres resté à dieulefit ont participé à une course d’orientation avec différents objets à trouver : des images en rapport avec 3 oiseaux bien distinctes et un liens entre chacun que doivent deviner Gabrielle, Agathe et Aurore !

Anne, Loic et Clément ont déjà repris les relevés à Musiflore !

Après midis : Direction Dieulefit ! Tout le monde a pu grimper et les pièges ont pu être relevé et le protocole expliqué à tous !

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également