Envoyer à un ami

Au fil de l'Arbre 06 au 27 août 2017

10 jeunes de 7 à 15 ans ont décidé de découvrir le biodiversité au fil des arbres en venant sur le Centre de Séjours Scientifiques de Musiflore Voir descriptif détaillé

Au fil de l'Arbre 06 au 27 août 2017

10 jeunes de 7 à 15 ans ont décidé de découvrir le biodiversité au fil des arbres en venant sur le Centre de Séjours Scientifiques de Musiflore Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Au fil de l'Arbre 06 au 27 août 2017

Ajouter à ma liste de souhait

Le Journal de Bord

Dimanche 6 Août 2017

Les 10 participants (Raphael, Nans, Arthur, Marion, Téophile, Swann, Charlotte, Solune, Bastien, Jasmine) sont arrivés sur le centre de Musiflore.

Ce soir après le repas, nous avons fait des jeux de présentation afin de connaître tous les prénoms, c’est à dire les 10 participants arbre, les 13 drones et les 5 animateurs.

Demain nous entrerons dans le vif du sujet. Arbres, techniques de cordes...

Lundi 7 Août 2017

Lundi 7 août 2017 – Séjour au fil de l’arbre

Première journée au camp. Nous vous parlons en direct du bureau en mangeant des brownies après le diner (« Après l’heure, c’est toujours l’heure ! » Kabriel,2017). Le groupe arbre a été divisé en deux groupes pour plus d’efficacité. Les plus grands ont grimpé le matin avec le camarade Gabrrriel. Au programme : apprendre à s’équiper, grimper et assurer.

Nous avons pu grimper sur Jean-Michel, Patrick et Jean-Pierre les trois fidèles pin les PLUS HAUTS DU MONDE (15 m).

Pendant ce temps-là, les plus jeunes partaient à la conquête des enveloppes cachées dans le camp. Attention aux chenilles processionnaires !!! Leur identité a été révélée par les dites enveloppes (thaumetopoea pityocampa ). L’essentiel du travail a été consacré à prendre connaissance du danger que représente cette chenille.
L’après-midi venue, les groupes ont été interverti pour la plus grande joie de tous.

Au programme de l’après-midi : grand foot imaginaire dans le champ d’en face. Après un résultat très serré de six à six, l’issue a été tranché grâce à la BALLE EN OR.

Réflexion libre :
Attaque suprise de brownies sauvages !!
(kabriel aime les chaises mobiles)

Lundi 7 Août 2017

Pour cette seconde journée, on a tenté d’aller grimper dans un grand cèdre a Dieulefit mais a notre grande surprise l’orage a éclater juste devant nous !!!

Du coup nous sommes rentrés au centre et nous avons étudiés l’arbre.

Nous avons nous avons découverte comment fonctionnait l’arbre et ce qu’il pouvait y avoir dedans, comment il grandissait...

A midi nous avons pique-niqués dans le laboratoire.

Après le pique-nique nous avons travaillés sur le cycle de vie de la chenille processionnaire, nous avons regardés comment fonctionnait les pièges à chenille et à papillon, puis nous sommes allés voir les pièges à papillons installés sur le centre.

Après le gouter nous avons faits un loup garou sur le thème de la chenille processionnaire.

Mardi 8 Août

Nous tentons le tout pour le tout, la météo ne s’annonce pas clémente mais nous décidons de partir à Dieulefit, au parc où se trouve les cèdres et séquoias dans lesquels nous allons grimper et étudier. A peine enfilé les baudriers que la pluie et le vent font leur apparition. La pluie redouble et nous force à se replier vers le centre Musiflore. En salle finalement, nous avons étudié la chenille processionnaire du pin et les problèmes qu’elles posent. L’après midi n’étant pas plus brillant, nous faisons des recherches sur les arbres et les insectes présents dans la Drome.

Le soir, nous faisons une superbe veillée loup-garou. Les villageois ont gagné les 2 parties mais de justesse. Nous espérons avoir un meilleur temps et rattraper le temps pour grimper d’avantage.

Mercredi 9 Août

Début de la journée avec une course d’orientation fabuleuse à travers le centre à propos de la chaîne alimentaire et des insectes et de leurs prédateurs. Nous avons enchainé avec un jeux de reconnaissance des plantes qui nous entourent. Après le déjeuner, nous sommes parti vite à Dieulefit, où il y a des arbres super grands. Séance de grimpe intensive pour le premier groupe dans un cèdre de 32 m de hauteur. Nous avons pu découvrir la grimpe en auto assurage pour se hisser en haut des cordes. On s’encorde à l’aide d’un nœud coulissant autobloquant qui sert et à descendre en toute sécurité (quand on lâche tout, le nœud se bloque et nous retient). Malheureusement cette séance était assurée par le camarade Gabriel, il n’y a que lui qui puisse nous encadrer… hélas on ne peut pas tout avoir ☹(nous ne révèlerons pas les faits qui sont cause de ce que vous lisez.) Pendant ce temps, l’autre groupe a suivi un parcours le long d’un fil d’Ariane. Bien sûr, le parcours se fait pieds nus et les yeux bandés. Le but : utiliser les autres sens que la vue et se rendre compte de leur importance.

Après un goûter grandiose dégustation de la pâte à tartiner au CHOCOLAT faite par LE cuisinier, les groupes se sont intervertis. Enfin, retour au camp.

Jeudi 10 Août

Matin : séance microscope ! Nous avons observé des échantillons de plante, insectes et autres à l’aide d’une loupe binoculaire en tentant de reconnaitre ce qu’on voyait. Le but : se forger une idée de la constitution des êtres vivants qui nous entourent, en particulier les insectes, et apprendre à les distinguer.
L’après-midi, tout de suite après le repas, nous sommes partis à Dieulefit pour un bivouac sur place et une nuit dans les arbre ! Nous avons déchargé le matériel de grimpe ainsi que nos affaires et, le PLUS IMPORTANT, la nourriture. Après un bivouac dans le parc, nous avons pu nous lancer dans des jeux (gamelle dans le parc). Enfin, nous somme monté nous coucher dans les arbres, certains dans des tentes suspendues et d’autre dans des hamacs, puis dodo !

Vendredi 11 Août

Après une nuit agitée dans les arbres (bivouac), on est tranquillement descendu Grace à Gabriel qui lui n’a pas dormis de la nuit. Après un petit-déjeuner sur place, nous avons rembarqué tout le matériel puis sommes rentré au camp. Douche puis temp calme (voire sieste) pour tout le monde jusqu’à midi. Après un super repas, nous nous sommes attaqué à LA tâche la plus importante du séjour : la préparation de la retransmission où sera présenté tout ce que nous avons accompli ou appris durant la semaine. Pendant ce temp, un petit groupe allait relever les pièges à papillons réparti sur le camp.

Samedi 12 Août

Ce matin, après avoir préparé nos valises pour le lendemain, nous avons terminé la préparation de la retransmission. Au programme : finalisation des affiches pour le stand, préparation des démonstrations de grimpe (matériel, organisation, etc), conception d’un powerPoint et surtout mise au point d’un sketch présentant la chenille et ses dangers.
L’après-midi : installation du stand et du matériel de grimpe, et répétition générale du super sketch. Et il fallait faire vite car dès 15 heures les parent arrivent !

Dimanche 13 Août

C’est partit pour une nouvelle semaine d’aventure !

Cette semaine nous acceuillons Anna, Raphael, Adrien, Loic, Hugo, Clément, Anne, Agathe, Gabrielle et Aurore !

Après une arrivée échelonné et un repas avec l’ensemble des membres (25) de cette semaine, la journée s’est terminé calmement autour de jeux pour décortiquer le prénom de chacun !

Demain c’est le grand jour ! Pleins de choses sont à découvrir pour les « Au fil de l’arbre » !

Lundi 14 Août

matin : le groupe s’est scindé en deux afin de faciliter la préparation des arbres pour la grimpe de l’après-midi.
Quatre grands, sélectionnés au travers d’un tournoi impitoyable de Hi-Fu-Mi, sont partis avec (super) Gabriel (qui nous donne des gâteaux si on écrit le journal de bord...) à Dieulefit.
Ces gagnants ont eu aucun mal à mener à bien l’installation des cordes et la préparation des arbres si on met de coté une grossière erreur qui a rallongé de 10 minutes une opération qui aurait pris 8 secondes ; Quand on lâche la corde, elle tombe.

Pendant ce temps, les 6 arbres resté à dieulefit ont participé à une course d’orientation avec différents objets à trouver : des images en rapport avec 3 oiseaux bien distinctes et un liens entre chacun que doivent deviner Gabrielle, Agathe et Aurore !

Anne, Loic et Clément ont déjà repris les relevés à Musiflore !

Après midis : Direction Dieulefit ! Tout le monde a pu grimper, les pièges ont pu être relevé et le protocole expliqué à tous !

Mardi 15 Août

Retour à dieulefit avec toute l’équipe ! Pour une belle mise en jambe matinale, Anne, Agathe, Aurore , Gabrielle et clément ont commencé par faire de la grimpe pendant que les plus grands ont commencé à ce concerté sur la réalisation de la vidéo de vulgarisation !

Après un pic-nic bien mérité il est temps d’inverser les rôles et c’est au tour des grands de grimper pendant que le reste découvre le fil d’Ariane ! En voilà une drôle de manière d’en apprendre plus sur la chenille processionnaire et sa fameuse procession ! Content de cette découverte, Anne Agathe, Aurore, Gabrielle et Clément se sont fait le malin plaisir de réorganiser le cheminement du fil d’Ariane pour faire une surprise au plus grand !

En milieu de l’après-midi, retour à Musiflore ou on s’est divisé en deux groupes : l’un est allé à la fête médiévale du village de Bourdeau et l’autre groupe est resté jouer au jeux de la sardine. Le soir ce sont les plus grands qui ont profité de la sortie à Bourdeau avec Florian et Gabriel.

Mercredi 16 Août

La matinée a été fructueuse en idées et en réflexions afin d’élaborer le plan de notre vidéo et globalement de déterminer le contenu, l’intro’, les exemples et les recherches à réaliser. Pendant ce temps, les moyens participaient à des jeux sur l’identification des chenilles et papillons.

Rapidement, la porte étant ouverte, les participants drones nous ont attaqués avec un rover que nous avons vite enfermé dans une boite en carton. Ça a dû faire tout drôle au vilain qui portait les lunettes d’immersion !

Après les ravioles, nous avons tenté d’aller à Dieulefit pour grimper mais impossible, suite à une prédiction oestrogénale de notre grande déesse supérieure au commun des mortels Anna (oui mes chevilles vont très bien merci). Nous avons donc pris la sage décision de retourner sur le centre ou nos animateurs ont organisé des jeux de cartes pédagogiques ou la destruction de l’adversaire prime.
Apres cela, nous avons participé à un zagamore !

Jeudi 17 Août

L’activité scientifique du matin a été consacrée à une réflexion autour de la vidéo. Mais l’événement le plus important de la journée fut le départ pour le bivouac.

Après le repas du midi, et après le briefing de Gabriel sur les affaire à emporter, nous avons fait nos sacs à dos puis sommes partis pour Dieulefit.

Une fois arrivés, nous sommes tous montés, à tour de rôle, pour sauter avec la tyrolienne.

Vendredi 18 Août

Le jour venait de se lever sur le parc de Dieulefit lorsque nous nous réveillâmes. Après que chaque membre de notre communauté ait touché le sol et se soit sustenté d’un petit déjeuner, un petit groupe se détacha pour aller relever les pièges à insectes dans le parc.
Après avoir rangé toute nos affaires, nous avons lever le camp et sommes rentré au centre.
Temps libre jusqu’àmidi pour récupérer de la fatigue, puis nous avons mangé.
Pour l’activité scientifique nous avons commencé par écrire le script pour l’introduction de la vidéo afin de pouvoir tourner le teaser de la vidéo avant la retransmission.
Ensuite, nous avons fait le plan du reste de la vidéo pendant que les plus petits préparaient un sketch et une maquette pour la retransmission.
Nous avons ensuite participé à l’activité extra scientifique qui se sont avérées être des olympiades ou, en équipes, nous devions participer à des jeux mêlant force et réflexion. Et au programme du soir ... Soirée Pizza !

Samedi 19 Août

Dernière journée de la semaine ! C’est le grand jour de la retransmission !
Les équipes sont au TOP ! Et tout le monde s’est bien préparé ! Au programme : Un sketch sur la chenille processionnaire et une courte vidéo pour annoncer à tout le monde le projet de vulgarisation !

Dimanche 20 Août

Et voilà c’est le départ d’une partie de l’équipe. Nous disons au revoir à Raphael, Agathe, Gabrielle et Aurore. Les participants restant partent en randonnée pour une demi-journée pour attendre les nouveaux qui doivent arriver vers 16h.

C’est donc avec Joachim, Téophile et Clotilde, nouveaux arrivant que le groupe se retrouve au complet pour une semaine d’exploration des arbres. Ils seront donc 9 grimpeurs et chercheurs pour cette dernière semaine de séjour scientifique.

Lundi 21 août

Ce matin, un lapin…. Heu nan ce matin, les plus grands sont allés au parc de Dieulefit avec Gabriel afin d’équiper les arbres pour la séance de grimpe des plus jeunes.
Pendant ce temps-là les plus jeunes ont fait un jeu de piste qui leur a permis de découvrir la chenille processionnaire, son cycle de vie et ses prédateurs naturels. Ils ont également pu voir pour la première fois les protocoles en place pour leur étude. Ils ont ensuite pu relever les pièges placés à Musiflore. Quelques papillons de processionnaires ont été trouvés ainsi que quelques guêpes, sauterelles et pyrale du buis.

Durant l’après-midi, tout le monde s’est rendu à Dieulefit. Rencontre avec les arbres pour les plus jeunes. Assurage pour les plus grands. Ces derniers sont également allés relever les pièges posés à Dieulefit. Bilan de la collecte : seulement quelques papillons de processionnaires.
Après cette chaude journée, super veillée groupée avec le séjour de vacances des musiciens ! Au programme : la trace maudite !

Mardi 22 août

Ce matin, nous sommes partis à Dieulefit avec tout le monde pour la journée. Les plus jeunes ont grimpé dans le grand cèdre tandis que les ados leur ont préparé un jeu de piste que Anne jugeais trop facile !!!!!
Les enfants ont donc cherché leurs pièces de puzzle, et pendant ce temps les ados se sont mis en équipes pour préparer le sequoia et mettre une fausse fourche dans le cèdre pour pouvoir monter à sa cime !

L’après midis a aussi été sport ! Mais nous avons aussi procédé au relevé des pièges, au menu du jour ... peu de papillon ... Mais quand même quelques papillons encore vivant !

Mercredi 23 août

Ce matin, un petit groupe d’ados est parti avec Gabriel à Dieulefit (encore ?! ) pour finir d’équiper le sequoia, pendant que l’autre groupe avançait la vidéo et que les plus jeunes profitaient d’un jeu de piste, découvrant ainsi les prédateurs naturels de la chenille processionnaire !

L’après midi, toute la joyeuse bande est partie passer un moment à Dieulefit, avec au programme grimpe d’arbre, saut en tyrolienne, goûter et repos dans les hamacs... Calme et adrénaline !

Jeudi 24 août

Ce matin c’est la fin de la rédaction du script de la vidéo de vulgarisation pour l’équipe d’ados ! Mais c’est aussi l’occasion pour Anne, Clotilde, Joachim et Théophile d’approfondir leurs connaissances sur la fameuse chenille ?! ... Au programme ... Un jeu de rôle ayant pour thème la forêt, les bûcheron et les insectes, mais aussi de la magie, des neptuniens et de la téléportation (les pauvres bûcherons, ils ont pas fait long feu …).

Cet après-midi, malheureusement le temps n’est pas clément, du coup ... changement de programme ! Nous prenons donc de l’avance et commençons le travail de retransmission, le programme de jeudi est donc reporté à demain !
Les grands se sont partagés le texte de la vidéo écrit le matin. Chacun a ensuite répéter son texte pour l’apprendre afin de gagner du temps pendant le tournage. Nous avons aussi travaillé la prononciation en répétant le texte avec un crayon dans la bouche (activité très peu plaisante pour celui qui parle mais très amusante pour ceux qui regardent !). Joachim et Théophile sont aussi allés relever les pièges à papillons du centre de Musiflore.
Pour l’activité extra-scientifique nous avons fait une balle-au-prisonnier géante avec quatre puis deux équipes.

Vendredi 25 août

Aujourd’hui journée complète a Dieulefit ! Au programme tournage de la vidéo de vulgarisation : séquence au sol et dans les arbres. Grimpe du séquoia,
du cèdre, tyrolienne. Et tout ça filmée soit a la camera soit par le groupe OSI fly it avec les drones. AU final de belles images prometteuses pour la vidéo.
Cette journée a aussi été l’occasion de peaufiner la retransmission avant la soirée pizza maison !

Samedi 26 août

Le jour Final !
Fin de la préparation de la retransmission avec la préparation du stand ainsi que fin du tournage du film en matinée.
Retransmission l’apres midi donc !

Les jeunes ont montré dans la joie et la bonne humeur leurs projets !

Voici un lien vers la vidéo réalisée grâce à l’équipe Fly It, encadrée par Mathieu :

Dimanche 27 août

Le départ s’annonce !
En parallèle du rangement de la salle les enfants ont fait leurs valises, prit leur petit-dejeuné et sont prêt pour le départ !

Un grand merci à tous les participant pour cette merveilleuse fin de saison estivale. Nous espérons qu’ils aient apprit beaucoup de choses tout en s’amusant !

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également