Au Fil de l’Eau du 6 Août au 16 Août 2015

6 jeunes de 11 à 14 ans ont décidé de découvrir le biodiversité des cours d’eau en venant sur le Centre de Séjours Scientifiques de Musiflore Voir descriptif détaillé

Au Fil de l’Eau du 6 Août au 16 Août 2015

6 jeunes de 11 à 14 ans ont décidé de découvrir le biodiversité des cours d’eau en venant sur le Centre de Séjours Scientifiques de Musiflore Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Introduction

C’est en semi-itinérance de Canoë-Kayak et VTT que ce séjour permettra aux enfants, pré-ados, ados ou familles selon les dates, d’aller faire des sciences… au Fil de l’Eau. En nous arrêtant aux hotspots de la biodiversité, nous effectuerons nos prélèvements, nos mesures et nos captures pour procéder à un véritable suivi au coeur des cours d’eau. Une base fixe, des camps à chaque fin de journée, des veillées au bord de l’eau, ce séjour s’adresse à la part d’aventuriers qui sommeille en vous !

Le Journal de Bord

Jeudi 6 Août

***Ray, Antoine et Paco nous ont rejoints aujourd’hui, ils ont pu faire la connaissance d’Eléna, Ivan et Arthur déjà présents sur le site. Les rencontres se sont faites dans la bonne humeur !!***

Après le forum, on nous présente les animatrices du séjour « Au Fil De L’eau » ; Tamara et Elise. Ensuite, nous prenons connaissance du matériel avec lequel nous allons camper pendant 8 jours : tentes, attirail scientifique et nourriture (1 pot de confiture d’abricot, 500g de cocktail, 220g de haricots vert, 2 sachets de purée, 2 boites de rillettes, 2 boites de sardines, 2 GROSSES boites de thon, 300g de maïs, 340g d’ananas, 1 pot de fines herbes, 1 sac de sucre, 1/2 de sac de cacao, 1 boite de miel, 13 sachets de thé vert et 1/2 de boite de café). Ça fait beaucoup ! Et surtout beaucoup de choses à préparer !
Après, nous faisons les activités scientifiques qui nous aident à comprendre ce que nous allons faire pendant le séjour. Nous avons fait des tests de pH, parlé de dureté de l’eau, de nitrates, et préparé tout le matériel qui nous permettra d’analyser l’eau de la Drôme (tubes à essai, tests chimiques, mètre ruban, thermomètre, livres, éprouvette....). Et ce soir on va regarder un film avec les loups. ça va être très intéressant !

Vendredi 7 Août

Après une bonne nuit, nous avons préparé nos affaires avec les animatrices, puis mission chargement du minibus et c’est parti ! 13h30 nous sommes sur la route en direction de Luc en Diois où nous allons visiter le site du CLAPS et le marais des Bouligons.

En arrivant à la rivière, nous avons retrouvé Chrytel qui travaille au Syndicat Mixte de la rivière Drôme. Pour commencer, elle nous a proposé un jeu de reconnaissance de la faune et de la flore sur le bassin de la Drome où il fallait associer les photos et les noms des plantes et des animaux de la rivière. Nous avons aussi vu un gros barrage de castors.

Ensuite nous avons fait une belle balade le long d’un sentier qui grimpait pour aller admirer la vue sur le marais. Chrystel nous a expliqué l’histoire du site (un éboulement géant a bouché la rivière, crée des lacs qui ont ensuite été asséchés par l’homme). Sur le retour nous avons découvert une écrevisse à pattes blanches ! C’est une espèce emblématique de la rivière et il est très rare d’en apercevoir en plein jour.

Ecrevisse blanche

Avant de nous quitter, Chrystel nous a confié une mission : repérer deux espèces de plantes envahissantes qui semblent progresser le long de la rivière, l’ambroisie et la renouée du japon. Elle nous a également confié l’analyse des paramètres physico-chimiques de l’eau.
Puis nous avons pris le goûter au bord de la rivière. Nous avons vu des traces d’animaux dans la vase. Sûrement des pattes arrière de castor !
Ensuite cap sur le camping de Miscon pour monter notre premier campement.
Ce soir nous avons fait une veillée loup garou.

Samedi 8 Août

Nous sommes partis vers 10h pour une randonnée depuis Miscon vers le pont de Menglon à côté du village médiéval de Châtillon en Diois.

Après une bonne pause au col de Pinet et presque 500 m de montée, nous avons entrepris une descente très rude.


Arrivés au village des Gallands, nous avons rempli nos gourdes car la chaleur est forte. Nous en avons aussi profité pour faire une séance d’étirements et de yoga puis nous avons terminé notre randonnée.
De l’eau oui de l’eau mais pas à boire, pour se baigner. Trop bon, après tant d’efforts.

Puis nous nous sommes mis au travail avec nos premières expérimentations sur l’eau de la rivière. Les premiers résultats des tests indiquent une eau de qualité. Super journée ! Ce soir nous dormons tous ensemble à la belle étoile.



Dimanche 9

Alerte dans la nuit ! La pluie commence à tomber sur nos têtes et nos duvets. Vite tous à l’abri sous les tentes ! Le matin, tout est mouillé, il a plu une bonne partie de la nuit. Et cela fait du bien car les températures sont bien descendues.
Nous décidons de reporter le VTT à demain car les chemins sont remplis de boue et nos affaires sont toutes trempées. Les aléas du terrain, on s’adapte !
Direction le camping de Die pour poser les tentes pour les 3 prochains jours et retrouver le matériel déposé la veille par Florian.

L’après-midi analyse de l’eau de la Meyrosse (un affluent de la Drôme qui passe par la ville de Die). Nous avons trouvé de la renouée et quelques pieds d’ambroisie aussi.

Puis baignade bien méritée à la piscine du camping, concours de plongeons et glissades sur le toboggan.

Lundi 10

Ce matin il n’y a pas besoin de replier les tentes ! Heureusement car nous avons rendez-vous à l’accroparc pour récupérer nos VTT et nos casques. C’est parti pour une matinée à pédaler sous un ciel qui s’éclaircit un peu.
Nous sommes allés jusqu’au col de Romeyer à vélo. La montée était très dure mais la descente était excellente !



Nous avons mangé le déjeuner assez tard et ensuite nous avons fait une petite sieste.

Puis on a fait des analyses dans la Drôme (zone de baignade du camping). On s’est aussi baigné dans la rivière, l’eau était très fraîche, on s’est laissé porter par le courant et c’était très amusant !

On a trouvé des grenouilles et Paco a trouvé beaucoup de poissons.

On a aussi trouvé de l’ambroisie à côté du camping. Nous avons ensuite joué au jeu des anecdotes et chacun a raconté des moments drôles de sa vie.

Mardi 11

Cette nuit nous avons tous dormi à la belle étoile, c’est tellement bon de vivre dehors. On a fait un forum bilan de mi-séjour puis on est allé à la piscine pour se baigner et faire des analyses de l’eau.

On a pu comparer les résultats de nos tests avec ceux qui sont faits par le responsable de la qualité de l’eau de la piscine.

Il nous a expliqué comment il réalisait ses analyses et nous a même fait visiter la machinerie de la piscine !

On est rentrés se sécher près des tentes et nous avons mangé un excellent taboulé que Tamara a préparé.
Après avoir mangé nous sommes allés visiter la ville de Die. On a acheté des calissons, des bouées, des bombes à eau, des pistolets à eau et on a mangé de la glace.

Ensuite on est allé se baigner dans la Drôme. On s’est bien amusé avec nos bouées dans le courant !! Après cette journée bien remplie, nous devions préparer l’expédition en canoë qui nous attendait pour les deux prochaines journées : préparation des sandwichs, remplissage de gourdes (bataille d’eau !!), crème solaire, casquette tout doit être prêt. Pour finir, un super repas nous attendait, nous avons cuisiné de fameuses tortillas de patatas ! Miam !

Mercredi 12

Aujourd’hui nous nous sommes levés très tôt pour finir de ranger l’intégralité du campement. Une fois le campement rangé, Florian est venu pour nous charger nos affaires et nous déposer au lieu de départ du canoë.

De là nous sommes partis pour la descente de la rivière. Nous avons fait une pose pour nous baigner, manger, pêcher des poissons et des grenouilles avec nos épuisettes que nous avons bien sur relâchés.


On a même trouvé un apron du Rhône ! C’est un poisson en danger d’extinction qui a été réintroduit dans la Drôme pour le protéger.

Ensuite nous nous sommes servis d’un des Kayaks pour faire un barrage sur la rivière. Vive le travail d’équipe !


On a trouvé beaucoup d’ambroisie sur notre parcours et même un champ qui commence à être colonisé. C’est un problème car cette plante crée beaucoup d’allergies dans la région. On a noté les coordonnées du lieu avec notre GPS pédestre et on transmettra toutes ces informations au syndicat mixte de la rivière Drôme. On a fait une autre pose un peu plus tard pour faire nos analyses de l’eau et prendre le goûter.

Fin du parcours, nous sommes à Vercheny où nous installons vite nos tentes pour pouvoir commencer à préparer à manger. Il est un peu tard quand on termine le repas, on commence une veillée Times up mais nous sommes tous fatigués par le canoë et on préfère aller se coucher. Le ciel est beau, certains dormiront encore à la belle étoile.

Jeudi 13

Aujourd’hui nous nous sommes réveillés, nous avons rangé le campement, descendu les canoës jusqu’à la rivière et nous nous sommes baignés en attendant l’arrivée de Venant (le BE canoë qui nous accompagne).


Aujourd’hui nous sommes armés : pistolets à eau chargés et à l’attaque ! On a même réussi à mettre Venant à l’eau !

On s’est arrêtés pour sauter des rochers et monter tous sur le même canoë. On a pique-niqué près d’un ancien barrage puis les premières gouttes de pluie nous ont poussés à repartir sur l’eau. Le vent nous pousse c’est dur de pagayer !



Ce soir nous aurions dû bivouaquer près de Saillans mais la pluie continue de tomber et un gros orage est annoncé. Il faut rentrer se mettre à l’abri, on appelle Florian qui vient nous chercher et nous ramène à Crupies.
Nous avons pris une bonne douche chaude, on a lu des BD et on a joué au Jungle Speed. Puis on a cuisiné et mangé tous ensemble à Musiflore.
Nous nous joignons aux autres participants pour faire une veillée loup garou avec les animateurs.

Vendredi 14

Aujourd’hui nous sommes allés au marché de Dieulefit et nous avons vu un super marchant d’instrument de musique. Nous sommes revenus pour manger ... un HAMBURGER !!! (steak soja...). Après-midi studieuse pour préparer la retransmission.


Ce soir c’est veillée « rallye chocolat » ;)



Samedi 15

==> pour retrouver l’ensemble des photos du séjour rdv sur le lien suivant : http://www.osi-photos.org/index.php... <==

Aujourd’hui c’est le jour des retransmissions. La matinée a été consacrée à la fin des préparatifs et à l’installation des stands pour accueillir les parents.


Chacun a expliqué une partie différente : les objectifs du séjour, les analyses physico-chimiques, la faune, la flore, les activités sportives et la vie quotidienne.
La retransmission a été rythmée par de jolies mélodies jouées au piano par Elena, avec Paco au beat-box et Yvan au rap.
La retransmission s’est close par une petite dégustation de gâteaux et des échanges entre les parents, les participants et les animateurs.






Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également