Au Fil de l’Arbre Provence du 24 Juillet au 07 août 2016

24 jeunes de 8 à 13 ans ont décidé de découvrir la biodiversité au fil des arbres en venant sur le Centre de Séjours Scientifiques de (...) Voir descriptif détaillé

Au Fil de l’Arbre Provence du 24 Juillet au 07 août 2016

24 jeunes de 8 à 13 ans ont décidé de découvrir la biodiversité au fil des arbres en venant sur le Centre de Séjours Scientifiques de (...) Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Dimanche 24 août

Aujourd’hui c’est le grand départ pour une bonne partie d’entre nous. C’est le cœur un peu noué que nous démarrons avec nos parents que nous sommes bien contents de retrouver ! Méline et Valentine qui ont le plaisir de rester encore un semaine se sentent un peu seules et partent donc en randonnée avec les ’droneurs’ restant une semaine supplémentaire également.
Nos animatrices, Solène et Elisa, ainsi que Méline et Valentine, sont heureuses d’accueillir Juliette, Tristan, Ji Song, Matthieu, Petr (renommé Pierre), Pauline, Ilian, Louis, Elisaveta, Aliénor et Côme.
Après une chouette veillée découverte, nous nous laissons bercer dans les bras de Morphée...

Lundi 25 juillet

Premier beau réveil sur Musiflore et ces belles collines, nous commençons par un petit déjeuner revigorant.
Nous avons alors réalisé notre premier forum, moment d’échange sur la vie en collectivité, nos désirs et nos remarques.
Le projet scientifique peut alors commencer ! Nous découvrons inopinément une loupe binoculaire ainsi qu’une carte nous envoyant à la recherche de différents trésors. Nous découvrons le site de Musiflore tout en découvrant notre thème de recherche (la chenille processionnaire, ses inconvénients et les moyens de lutte) à travers différentes images dispersées sur le site.

Après un bon dîner et un petit moment de détente au calme, la moitié du groupe part apprendre les techniques de grimpe. Merci aux plus grands qui nous avaient préparé tout le matériel avec notre super accompagnateur de grimpe Charlie ! Pendant ce temps, les autres découvrent le protocole et créent un écosystème miniature afin d’en comprendre le concept et ses dynamiques. Ensuite, les deux groupes échangeront leurs activités.

Après le goûter, nous avons retrouvé les ’droneurs’ pour une super activité extra-scientifique : une approche.

Nous devions nous camoufler le mieux possible pour atteindre les animateurs sans qu’ils ne nous reconnaissent afin d’obtenir des pièces pour constituer le plateau de jeu de la veillée du soir.

On s’est éclatés à se camoufler, à s’échanger nos vêtements et à se recouvrir de feuillages ! Dur, dur pour les anims’ de nous reconnaître !

Après un super gratin de légumes et de fromage, nous avons réalisé une super veillée ’Défis fous’. Nous étions divisés en deux équipes et nous devions nous affronter deux par deux à toute une série de petits jeux pour gagner le plus de points possibles. Bravo aux rouges pour leur belle victoire et bravo aux bleus qui n’étaient guère très loin...

Bonne nuit à tous et vivement demain pour notre première journée et nuitée sur le site de Dieulefit.

Mardi 26 juillet

Après le petit déjeuner nous nous sommes apprêtés pour aller passer la journée à Dieulefit.
Nous avons appris une nouvelle technique de grimpe : la corde de déplacement.
Nous avons grimpé dans un cèdre à 40 mètres de haut. Même pas peur !

Après avoir appris les bases de la santé d’un l’arbre, nous y avons installé nos hamacs nous même.

L’après-midi nos supers animatrices nous ont installés des hamacs un peu partout dans la forêt car nous voulions faire la sieste au frais avant de repartir en activité scientifique.

Nous avons fait des jeux naturalistes et identifié la faune du parc. Que de surprises dans notre filet à papillons et nos aspirateurs à insectes !
Ensuite, un demi groupe est allé à Dieulefit pour visiter ce vieux village typique de la région. Nous en avons profité pour faire quelques emplettes.

Ensuite, nous avons mangé un repas surprise et nous sommes préparés pour notre bivouac en hauteur ! Quelle excitation !

C’est donc après nous êtres installés entre 10 et 40 mètres de hauteur, respectivement dans des tentes suspendues, des hamacs où sur une plateforme que nous nous sommes endormis pour des rêves perchés !

Mercredi 27 juillet

Aujourd’hui Pauline s’est réveillée à 40 mètres de haut dans un hamac installé la veille par ses soins.

Un peu d’agitation se faisait sentir en haut de ses grands cèdres, dans les hamacs et dans les tentes suspendues dès 7h du matin.

Un super petit déjeuner attendait Pauline, un gâteau pâtissier et des croissants.

Pauline s’est reposée toute la matinée avec ses amis au parc de Dieulefit : entre repos dans les hamacs, chasse d’insectes, lecture et papote, elle avait de quoi s’occuper.

Ensuite, Pauline a rangé ses affaires avec ses amis et s’est mise en route pour le centre de Musiflore où elle a dîné.

L’après-midi elle a prélevé les pièges à insectes et les a nettoyés pour y mettre de l’eau propre aromatisée au produit de vaisselle, tout en suivant le protocole scientifique à la lettre et en prenant note de toutes ses découvertes et de ses moindres faits et gestes.

Ensuite Pauline s’est reposée avant d’aller jouer à une gamelle géante.

Le soir elle a regardé le reportage ’Il était une fois la forêt’ avec le plus grand expert des forêts dans le monde, Francis Hallé ! Accompagnée de ses compagnons et de ses animatrices pour répondre à toutes ses questions et alimenter le film d’explications et d’anecdotes. Une veillée au calme, cela fait du bien, surtout après un bivouac !

Ensuite Pauline est allée se coucher.
Pauline s’est réveillée à 40 mètres de haut aujourd’hui et s’est couchée à 50 cm du sol.
Aujourd’hui, c’était l’anniversaire de Pauline et elle fêtait ses 13 ans.
JOYEUX ANNIVERSAIRE PAULINE !

Jeudi 28 juillet

Voici notre équipe d’animation !

Ce matin nous avons fait des petits jeux pour élargir nos connaissances sur la chenille processionnaire.

Cela nous permettra de mieux comprendre les tenants et aboutissants de notre recherche.

Après le déjeuner, nous avons grimpé dans de nouveaux arbres et en parallèle nous avons jouer au fil d’Ariane. Nous devions suivre une corde les yeux bandés.

Nous sommes rentrés dîner au centre et repartie dormir dans des tentes et des hamacs au sol cette fois ci. Nous avons mis un piège lumineux qui n’a pas très bien fonctionné.

Vendredi 29 juillet

Ce matin nous nous sommes réveillés avec les oiseaux en pleine nature,et avons petit-déjeuner sur place.

Certains ont décidé de grimper une dernière fois pour étoffer les données de notre recherche, tandis que d’autres sont allés au marché de Dieulefit pour acheter souvenirs et gourmandises...

Ensuite nous sommes rentrés au centre, et après le déjeuner, nous avons commencé à préparer la retransmission et avons effectué les derniers prélèvements des pièges.

Après le goûter, les plus excités ont pu se rafraîchir lors d’une ’gamelle splash’, tandis que les autres ont préparé le spectacle pour les parents.

Nous nous sommes alors préparés pour une super boum et avons dansé jusqu’au petit matin, enfin euh non... jusqu’à l’heure du coucher.

Samedi 30 juillet

Ce matin, nous sommes tellement motivés que nous avons continué notre retransmission avant même que nos animatrices nous mettent au boulot, qu’est-ce qu’elles sont fières de nous ! Elle nous aime !

Et maintenant nous terminons les derniers détails et attendons les parents avec impatience et excitation !

Dimanche 31 juillet

Aujourd’hui, nouvelle journée de départs et d’arrivées !
Côme, Elisaveta et Aliénor sont restés sur le centre en attendant l’arrivée de Eileen, Swann et Lucie.
Ce soir nous avons fait une veillée ambassadeur avec le groupe des drones. Nous devions mimer des tas de choses plus étranges les une que les autres. Soirée de franche rigolade !
Vivement demain que les anciens puissent transmettre leur connaissances aux nouveaux.

Lundi 1 Aout

Ce matin Côme, Elisaveta et Aliénor se sont métamorphosés en Béber le concierge, Claudette la cuisinière-sorcière et Dr. Noname le scientifiaue fou ! Nos nouveaux arrivants : Lucie, Swann et Eileen ont courageusement mené une enquête afin de trouver la cause de l’urticaire de Béber .

L’après midi, les anciens ont eu l’occasion de partager leur connaissances en technique de grimpe lors de l’initiation d’Eileen, Swann et Lucie. Le soleil brillait sur nous on aurait dit des singes tellement on s’en sortait bien à grimper les branches.






Plus tard, nous avons rejoint nos amis du séjour drône connection pour s’affronter sur une insolite bataille entre le pays de la glace et le pays du feu lors de la prise de drapeau.

Pour clôturer la journée une veillée match d’impro nous a bien permis de rire et d’exprimer nos talents artistiques !

Mardi 2 Aout

Ce matin nous sommes partis à la découverte et exploration de Dieulefit. Cette fois c’est un grand cèdre qui nous attendait pour grimper en autonomie avec la technique de la corde de déplacement. Nous nous sommes très bien débrouillés ! et nous avons réussi à récupérer la suite des indices perchés en hauteur nécessaires à notre enquête concernant l’urticaire de Béber.


Les participants plus expérimentes ont dévoilé aux autres la vraie cause de cette fameuse urticaire : la chenille processionnaire ! Après avoir compris le protocole scientifique nous sommes donc partis à la rencontre des pièges pour effectuer un comptage rigoureux et un prélèvement des papillons capturés.




Pour la veillée nous avons découvert le jeu de la trace maudite. Trouver les animateurs cachés sans se faire capturer par Gabriel : la trace noire, n’a pas été une tache facile !

Mercredi 3 Aout

Aujourd’hui nous avons essayé de reproduire un écosystème viable dans un vivarium. Alors nous sommes partis à la recherche des insectes (papillons, sauterelles, fourmis...) Swan a même trouvé une araignée avec plein de petits bébés araignées ! Nous avons aussi recolté des fleurs, de l’herbe, de la terre, des cailloux, de l’eau...

Plus tard, après avoir fait des relevés de pièges au centre musiflore nous sommes partis pour notre bivouac à Dieulefit.

Nous avons passé toute l’après-midi à grimper dans les arbres de Dieulefit. Ces mêmes arbres nous ont accueilli la nuit dans des tentes perchées bien haut !

Mais avant dormir nous avons eu la chance d’observer les étoiles et des planètes comme saturne et mars au télescope de Maxime, grand passionné d’astronomie.

Jeudi 4 Aout

Après un reveil tranquile au chant des oiseaux dans nos tentes nous nous sommes balladés dans le aprc de Dieulefit à la découverte des arbres et comptage des papillons.

De retour à Musiflore après une bonne sieste pour reprendre des forces, nous avons commencé à préparer la retransmission du samedi. Car demain sera une journée bien remplie !

Vendredi 5 Aout

Le matin nous avons continué à préparer notre retransmission. Les animateurs ont été très contents de nous voir si motivés et concentrés !

L’après midi nous nous sommes éclatés à jouer au foot imaginaire, même pas besoin d’un ballon !

Plus tard nous avons passé une très agréable soirée à préparer nos propres pizzas ! Allumer le feu du four à bois, préparer la pâte dans les formes les plus insolites , choisir nos ingrédients... Pour finalement profiter et savourer nos créations.

Nous avons achevé cette belle journée par une BOUM ! Grands et petits, nous avons dansés dans la plus belles des joies !

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également