Au Fil de l’Arbre Provence du 07 Juillet au 24 Juillet 2016

23 jeunes de 8 à 15 ans ont décidé de découvrir la biodiversité au fil des arbres en venant sur le Centre de Séjours Scientifiques de (...) Voir descriptif détaillé

Au Fil de l’Arbre Provence du 07 Juillet au 24 Juillet 2016

23 jeunes de 8 à 15 ans ont décidé de découvrir la biodiversité au fil des arbres en venant sur le Centre de Séjours Scientifiques de (...) Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Introduction

Dans quelques jours le séjour Au fil de l’arbre débutera. Durant tout l’été, des équipes vont se relayer pour mener à bien une étude scientifique !

Le Journal de Bord

Jeudi 7 juillet

Arrivée

Jour un des vacances à OSI. Alice , Marion, Gary et Timéo sont bien arrivés. Notre équipe est au complet pour la fin de semaine, et l’ambiance s’annonce… optimiste ! A peine nous sommes nous rencontrés que nous voila partis pour un incroyable projet de cabane dans les bois qui nous a tenu jusqu’à la veillée !

Nous rêvons déjà de dormir dedans…

Vendredi 8 juillet

De retour à la cabane dès le matin, motivés pour poursuivre notre projet, nous sommes stoppés nets dans notre élan : celle ci est rempli de choses étranges… L’enquête démarre pour nous… BREAKING NEWS !

Durant l’après midi nous avons fait la connaissance du braconnier qui mange des mésanges EUH non ! La connaissance de Charlie notre animateur grimpe qui nous à fait découvrir son activité favorite, la grimpe d’arbre. Nous avons tous relevé le défi avec brio, autant pour assurer les copains que pour grimper. En haut des arbres nous attendaient nos cartes d’enquêteur qui nous permettront de voir notre évolution dans les différents domaines scientifiques et sportifs !



Pour la veillée, notre rêve s’est en parti réalisé puisque nous sommes allés dormir à coté de notre cabane dans les bois, dans des hamacs !!! Nous avons eu un peu d’appréhension au début, mais la nuit s’est très bien déroulée !

Samedi 9 juillet

La matiné de ce samedi a été riche en découvertes ! Non seulement nous avons mis la main sur de nombreuses informations liées à notre enquête, mais en plus nous avons reçu une lettre de l’INRA nous invitant à participer au protocole de recherche sur... les chenilles processionnaires ! Tout s’éclaire et nous voila parti dans la mise en place d’un protocole de lutte contre le papillon de la processionnaire du pin.
L’après-midi nos éducateurs nous ont proposé une « super » visite à la déchetterie. Nous avons du prendre nos maillots de bain car les risque de tomber dans la cuve était élevé. Finalement nous nous sommes arrêtés au bord de la rivière et avons profité de l’eau et du soleil. Qu’elle belle surprise !

Durant la veillée, nous avons commencé à installer nos pièges et nous sommes couchés tôt pour profiter de notre dernière nuit avant l’arrivée des nouveaux participants...

Dimanche 10 juillet

Ce matin nous avons fini de poser nos pièges avec l’aide SuperCharlie notre éducateur grimpe ! L’arrivée de nos nouveaux camarades nous a obligé à nous éloigner du centre l’après-midi pour leur laisser le temps de s’installer... et nous avons décidez de participer à les accueillir en préparant une petite activité dès le lendemain ! Nous voici déguisez , dans la peau de nos personnages, prêts à devenir les acteurs d’un cluedo géant... On a hate !

Arrivée second épisode

Lundi 11 juillet

Ce matin, nous avons aidé Bébert le concierge à résoudre son mystère de « varicelle ». Nous avons mené notre enquête , de nombreux personnages très étranges ont répondus à nos questions , mais nous ne savons toujours pas qui est le coupable…
Les éducateurs et les nouveaux enfants tiennent à féliciter Gary, Timéo, Alice et Marion pour leur courage et leur jeu d’acteur ! En effet, ce sont eux qui ont pris l’identité des différents personnages !

L’après-midi nous avons fait deux types d’activité en groupe : découverte de la grimpe d’arbre et nous avons recréer un écosystème dans un vivarium pour bien comprendre ce que c’était !
Il y a eu de véritables chefs d’œuvre et nous avons attrapé de nombreux insectes avec le matériel de collecte dont nous avons appris à nous servir.

Pour la veillée, nous nous sommes séparés en deux groupe d’âge pour faire des activités différentes ! Ce la nous change un peu et nous permet de passer du temps avec les enfants du séjour drône !

Aide à la rédaction de ce jour : Martha, Anne et Florelle (Merci à elles !)

Mardi 12 juillet

Aujourd’hui, nous avions commandé la pluie sur Musiflore. Il faisait beaucoup trop beau depuis quelques jours nous nous sommes dit que ça serait rassurant de voir du gris. Et puis ça a fait rire les éducateurs qui ont du réorganiser toute la journée pour faire des activités adaptés au milieu aquatique. Pour commencer nous avons fait des activités scientifiques autours de l’arbre, c’était très intéréssant d’apprendre à connaitre les êtres sur lesquels nous grimpons. En plus, nous avons appris à réaliser un préparation et à se servir du microscope ! L’après midi, nous avons rassembler de nombreux indices au sujet de notre problématique scientifique et ainsi dégagé des idées de protocole. Notre imagination débordante a donnée lieu à de nombreuses idées à la fois originales et ambitieuses ! A la fin de cette activité , au moment du gouter, les éducatrices nous ont ramenés le premier papillons de chenille processionnaire capturés grâce aux pièges déjà posés !!! La fin de la journée s’est déroulée calmement, et nous avons terminé par une veillée commune sur les mîmes puis Lou-Garou pour les plus grands. Pour demain, nous commandons le soleil, parce qu’il nous manque déjà...

PNG

Mercredi 13 juillet

Le beau temps est revenu ! Nous en avons profité pour approfondir nos connaissances en biologie dans différents domaines tels que la classification des plantes, la reconnaissance des oiseaux et l’utilisation des jumelles, le cycle de vie de la chenille processionnaire et l’utilisation des pièges. Nous sommes de bons scientifiques, mais nous aimons aussi beaucoup nous défouler c’est pourquoi après toute cette science les éducateurs nous avaient préparé un jeu de coopération et de tactique durant lequel nous nous sommes bien dépensés.

L’après midi, nous sommes parti en minibus pour Dieulefit, un immense parc au coeur du village , où nous avons installé des pièges à papillons pour notre protocole et grimpé dans un immense cèdre avec l’aide de Gabriel et Charlie . C’était très impressionnant et à la fois magnifique. De la haut, nous pouvions même voir les montagnes !

Le soir, un partie d’entre nous, ce qui partirons le plus tot cette semaine, ont eu la chance de faire un bivouac dans le parc à plus de 10 mètre dans les arbres. Malgré la fraicheur, ca a été une experience exceptionnelle pour chacun d’entre nous et nous en garderons surement un super souvenir !

Jeudi 14 juillet

Aujourd’hui, nous avons commencé par étudier des nouvelles alternatives de régulation des populations de chenille processionnaire et autres espèces invasives : régulation par les prédateurs ! Nous nous sommes donc penchés sur la construction des nichoirs adaptés aux mésanges charbonnières.

Plus tard, malgré la pluie notre motivation est restée intacte et nous avons fait une capture de drapeau dans la pleine. C’était une bataille pleine d’énergie ! Heureusement que des douches chaudes nous attendaient avant le repas.

La veillée théatre a été l’occasion d’imiter les animateurs avec beaucoup de talent. On est tous devenu végétarien et Sanahé n’a toujours pas imprimé les photos...

Vendredi 15 juillet

La préparation de la retransmission pour les parents nous a pris une bonne partie de la journée... Les animateurs ont été très contents de voir notre enthousiasme et ce que nous avons appris au cours de la semaine. Plus tard nous avons pu nous défouler et profiter de notre dernière soirée tous ensemble lors de la BOUM ! Petits et grands nous sommes éclatés à danser et exprimer notre folie en toute couleurs !

Samedi 16 juillet

Aujourd’hui nous avons activement préparé nos départs et surtout la retransmission ! Nous nous sommes vraiment bien débrouillé afin de réaliser des stands sur les différents sujets que nous avions et plus que tout, nous avons été ravis de rencontrer les différents parents et visiteurs et de leur expliquer ce que nous avions appris durant notre séjour. Nous avons aussi pu visiter les autres stands et partager avec l’équipe des drôneur, avec qui nous avons partagé de nombreuses activités extrascientifiques. Pour clôturer notre séjour et pour cette dernière nuit tous ensemble nous avons fait un Sagamore ! Nous l’attendions depuis le début du séjour car c’est un grand jeu très amusant avec de nombreux rôles. Nous avons dormis dans la forêt de Musiflore à la belle étoile, dans des hamacs pour certains et dans des tentes pour d’autres.

Dimanche 17 juillet

Aujourd’hui nous avons dit au revoir à certains d’entre nous puis nous sommes partis nous baigner. On a eu de la chance c’était ça ou la rando, et vu la température, c’était vraiment plus sympa de profiter de la rivière et de petits jeux tranquilles au bord de l’eau. Nous avons partager un très bon moment en construisant un jacuzzi improvisé, ainsi qu’en partageant le pic nic tous ensemble. Nous sommes rentrés bien épuisés et avec de belles couleurs. Pour clôturer cette journée ensoleillée, nous avons rencontré nos nouveau copains de séjour autours d’une petite veillée de présentation. Beaucoup de nouveaux visages et de nouvelles personnalités à découvrir, nous avons hâte...

Lundi 18 juillet

Pour la première matinée des nouveaux arrivés à Musiflore, nous avons fait un grand cluedo où les participants déjà présents de la semaine précédente ont incarnés les personnages de la fiction. Nous avons ainsi rencontré des personnages déjantés qui nous on mené à un procès ... plein de révélations !! Bien que la « varicelle des bois » court toujours et ai attaqué le concierge et sa femme, nous soupçonnons désormais un animal, ou un insecte,présent dans le pin, de l’avoir causé. L’après midi, nous avons rencontré Charlie et Greg, nos deux animateurs de grimpe d’arbre qui nous on fait faire connaissance avec leur sport et les arbres. Cette première rencontre a été pleine de surprise et de défis ! Le soir nous nous sommes défoulés à travers l’immense parc de Musiflore à la recherche de nos animateurs (très biens cachés !! ).

Mardi 19 juillet

Bonjour,

Aujourd’hui, on a fait de supers activités. On a grimpé en haut d’un arbre avec un tronc GIGANTESQUE ! On était attachés avec un baudrier et un noeud de Prusic. On aurait dit des lianes qui pendaient de l’arbre avec des petits singes.

Ensuite, on a fait un petit jeu, nous devions poser des questions au poète bobo, au scientifique fou et à un autre bonhomme pour comprendre la maladie de la varicelle des bois... Nous avons donc récolté toute une série d’indices et avons compris que la maladie était due aux chenilles processionnaires.



Ce soir nous nous préparons à faire une veillée dont le thème est encore inconnu.

Petit journal, rédigé par Léopold Mathieu qui est en colonie au fil de l’arbre.

Mercredi 20 juillet

Ce matin on s’est levé, en forme grâce à notre super réveil Etienne, puis on a fait le forum pour dire que tout se passe bien. Pendant l’activité scientifique du matin on a parlé des chenilles processionnaires, comment il faut faire pour les éliminer grâce à des pièges. Dans les pièges déjà posé que nous avons relevé , il y avait à chaque fois trois papillons de chenille processionnaire. Notre protocole scientifique semble donc fonctionné ! Nous avons donc préparé des stands pour approfondir nos connaissances . Le midi on a très bien mangé, et ensuite nous avons accueilli Jean Claude Martin, chercheur à l’INRA d’Avignon, spécialiste des chenilles professionnel (… euh processionnaires plutôt ! ) et il nous a appris plein de choses à leur sujet. Nous lui avons fait découvrir ce que nous savions sur différent type d’être vivant, les lépidoptères (papillons) , les oiseaux et nous avons découvert ce qu’était la cartographie. Maxime, mon grand frère, avait le meilleur rôle, il devait aller sur internet !




Nous avons ensuite goûté mais on aurait aimé avoir plus de gâteau à la poire… Pendant que les autres sont en bivouac, nous allons faire un rally photo et c’est troooop bien. Ce soir nous faisons une veillée vampire, mais ça, on ne sait pas ce que c’est et c’est une surprise… Et demain c’est nous qui partons en bivouac !!!! YOUHOUUU

Merci à Léonard et Emeric pour la réalisation du journal

Jeudi 21 Juillet

Malgré une nuit mouvementé au sein du parc de Dieulefit, entre le clair de lune, la visite de quelques sangliers et le chant des chouettes hulottes, j’ai réussis à bien dormir pour me réveiller de bonne humeur et savourer un petit déjeuner à la fraîche. Avec l’équipe bivouac, nous sommes partis explorer les sentiers du parc, pour retrouver les pièges à papillons de chenille processionnaire et comptabiliser nos prises. Quelques individus ont été retrouvés, certains d’entre-eux étaient encore bien vigoureux et ont surement été capturé pendant la nuit. Nous avons ensuite fait une petite pause dans la prairie, pour se reposer, faire un peu d’étirements et examiner quelques plantes et arbres des alentours. A cette même occasion, Florantin nous a fait un petit speech sur les dinosaures. Nous sommes ensuite rentré à Musiflore après avoir fait nos adieux aux grimpeurs d’arbres qui ont vraiment assuré pour l’installation du campement dans les arbres et la gestion des activités de grimpe. L’après-midi, une équipe s’est occupée de relever les pièges posés au centre, tandis qu’une autre a commencé à réfléchir à la conception de nichoirs pour les mésanges. Après de durs moments de réflexion, nous avons finis l’après midi plus en détente avec un grand jeu aquatique. Chaque équipe avait une réserve d’eau limitée et des pistolet à eau à disposition. Le but était d’aller chercher des informations dissimulées par chaque équipe. Quelle après midi rafraîchissante ! A présent la fameuse veillée est en train de commencer. Il y a une musique très intrigante et un grand homme vêtu de noir !!! C’est la veillée vampire.
21h30, nouveau rebondissement, la seconde équipe du bivouac doit malheureusement sortir de ses duvets et redescendre au sol. L’orage est arrivé plus tôt que prévu et pour un soucis de sécurité, nous devons, à regret, rentrer au centre et rejoindre nos lits. Si le météo le permet, nous retenterons de bivouaquer demain !

Vendredi 22 juillet

Aujourd’hui nous avons commencé à réaliser la retransmission de notre semaine à OSI. Les plus jeunes se sont attelés à la réalisation de stands sur nos différents sujets, tandis que les grands se sont lancés dans un projet vidéo plutôt original ! L’idée était de réaliser un journal télévisé avec une enquête sur le « crime » de la chenille processionnaire. Heureusement, Solène est venu nous rappeler qu’il fallait aussi du contenu scientifique, et nous avons pu ainsi commencer à réaliser un présentation à la fois drôle et intéressante ! En début d’après midi, certains d’entre nous ont même été interviewés par une vrai journaliste au sujet de notre séjour et ça, c’est la classe !
Le soir c’était boum pour tout le monde ! Nous nous sommes bien défoulés et avons partagé un très bon moment tous ensemble.

Samedi 23 juillet

Ce matin se sont les derniers préparatifs de la retransmission devant les parents. Beaucoup de travailler mais nous sommes très fiers du résultat et apparemment très confiants…et nous avions raison de l’être car notre retransmission a été un véritable succès, avec un public nombreux au rendez-vous ! Solène nous a ensuite fait la surprise d’un petit montage vidéo rassemblant les moments marquants de ce séjours, ce qui nous a beaucoup plu.

La soirée s’est déroulée en compagnie de certains parents qui ont mangé avec nous et qui ont participé à la grande veillée fureur… un bon moment intergénérationnel où les plus turbulents n’étaient pas forcément les plus jeunes…

Dimanche 24 juillet

Aujourd’hui c’est le départ pour la plupart d’entre nous, mais nous esperons nous revoir bientôt et partager à nouveau des moments ensemble !

Pour suivre la suite de nos aventures, cliquez ici : http://www.osi-perception.org/Au-Fi...

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également