Envoyer à un ami

Au Fil de l'Arbre - Espèces invasives - 5 au 12 juillet 2020

Journal de bord du séjour « Au Fil de l'Arbre » Voir descriptif détaillé

Au Fil de l'Arbre - Espèces invasives - 5 au 12 juillet 2020

Journal de bord du séjour « Au Fil de l'Arbre » Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Introduction

Cette semaine, notre équipe est composée de 13 jeunes de 8 à 16 ans : Léo, Dante, Gabriel, Antonin, Elinor, Marie, Apolline, Rosalie, Raphaël, Piel, Martha, Thaïs et Laura !

Tout ce petit monde sera encadré par Koïchi et Stéphanie, ainsi que Gabriel pour les séances de grimpe.

JPEGJPEGJPEG

Le Journal de Bord

Nous voici partis pour la première semaine de l’été !

JPEG

Pour voir toutes les photos, c’est par là
- > http://www.osi-photos.org/thumbnail...

N’hésitez pas à voter pour vos photos préférées, elles seront dans le best of de l’année !

Dimanche 5 juillet

A 17h, tout le monde est bien arrivé sauf Thaïs qui nous rejoindra demain matin !
Après quelques petits jeux et une bonne douche, les 24 jeunes présents sur le centre ont fait une veillée assez animée pour faire plus ample connaissance.
C’est les vacances, ça y est, on va bien en profiter !

Lundi 6 juillet

Alors que la moitié de l’équipe s’attèle à la création de la charte de vie avec les autres équipes OSI, l’autre moitié part à Dieulefit pour la première séance de grimpe du séjour ! Le premier groupe en a profité pour réviser les essences d’arbres grimpés et placer un jeu de vocabulaire scientifique que le deuxième groupe découvrira plus tard. Inversement dans l’après-midi : le premier groupe part en découverte des thématiques du séjour autour de plusieurs jeux alors que le second est en partance pour grimper aux arbres. Durant le premier temps scientifique, ils ont donc découvert l’intérêt d’un protocole scientifique et les 4 modules liés à notre chère pyrale.

Plusieurs jeux d’extérieur ont été proposés en fin d’après-midi et la journée s’est terminée en deux groupes différents qui ont pu revisiter le jeu du loup-garou ou un débat d’investigation.

JPEGJPEGJPEG

Mardi 7 juillet

Journée spéciale aujourd’hui : nos grimpeurs d’arbres sont devenus de vrais stars puisqu’ils ont été suivis par une équipe d’Arte TV pour la réalisation d’un reportage diffusé probablement en août ! Nos 13 participants ont donc rejoint les 2 participants du séjour « FBI Magicienne et papillons » et l’éducateur scientifique spécialiste Eloy afin d’étudier de plus près les insectes des alentours de Musiflore. C’est donc équipé d’un sac à dos, d’un picnic, d’un filet à papillons et d’une clé de détermination qu’ils sont partis de 10h à 16h en petite rando au travers des champs de lavande et des prairies remplies d’insectes !

La fin de journée a été ponctuée par un moment de détente suivi d’une veillée « Au fil de l’araignée » !

JPEGJPEGJPEG

Mercredi 8 juillet

Suite à la journée « Magicienne et Papillon », une nouvelle passion est née : Piel décide donc de rejoindre ce séjour qui l’intéresse tant ! Nous nous retrouvons alors à 12 participants.

Dans la matinée, séance de grimpe pour Apolline, Elinor, Marie, Rosalie, Martha, Laura, Gabriel et Antonin où ils ont mis en place une activité scientifique sur la reconnaissance de différents ordres d’oiseaux en utilisant le bec et les pattes comme caractéristiques spécifiques. Cette activité s’est déroulé à Dieulefit, dans un grand cèdre du Liban, toujours sous les feux de la caméra d’Arte TV qui a même pris de la hauteur pour filmer ! Durant ce temps, le second groupe composé de Thaïs, Raphaël, Léo et Dante a participé à la mise en place d’un protocole de l’INRA pour l’observation des prédateurs de la pyrale du bui à une petite dizaine de kilomètres du centre. Dans l’après-midi, les rôles ont été inversés : les grimpeurs sont allés récolter des données sur la Pyrale du bui tandis que ceux du protocole Pyrale sont allés grimper avec Gabriel !

Après les activités scientifiques, place à l’activité commune qui a eu lieu en grand air autour de quelques rounds de capture de drapeau qui a très bien pris ! Après s’être bien défoulés, petite douche et le groupe de 8 a terminé sa journée par un bivouac perché au sommet d’un hêtre !

JPEGJPEGJPEG

Jeudi 9 juillet

Après une nuit fraîchement perchée et un petit déj champêtre, le groupe de bivouaqueurs est rentré sur le centre et a pris un peu de temps pour se remettre tranquillement de ses émotions avant de rejoindre le reste du groupe « Au Fil de l’Arbre » sur des activités scientifiques en salle pour faire le point sur tous les mots scientifiques appris jusqu’ici. Nous nous sommes également penchés un peu sur nos récoltes de hier et pris soin de nos œufs de pyrale qui nous permettront de faire un petit élevage pour répondre aux besoins des chercheurs de l’INRA d’Antibes.

L’activité scientifique de l’après-midi s’est déroulée avec l’équipe au complet qui a déchiffré les mythes, légendes et vérités des chauves-souris, potentielles prédatrices de la pyrale ! S’en est suivi une activité sportive collective nouvellement créée : les PaléOlympiades, autrement dit, des Olympiades au temps du Paléolithique ! Cette fois-ci, c’est le groupe de Thaïs, Léo, Dante et Raphaël qui sont ensuite partis grimper et bivouaquer sur des plateformes perchées dans les hêtres près de Musiflore !

JPEGJPEGJPEG

Vendredi 10 juillet

Après le retour du deuxième groupe qui a bivouaqué, cette journée a été ponctuée par un premier temps science avec tout le groupe qui a pu revenir sur plusieurs points importants du projet. Le tableau des mots scientifiques maîtrisés a quant à lui pris du volume.

Le second temps scientifique a été consacré aux premiers préparatifs de la retransmission pour samedi... Plusieurs créations ont ainsi vu le jour grâce aux cerveaux à contribution, à savoir un poster, un slide-show, un jeu et la mise en scène d’un procès !

L’activité extra-scientifique a tourné autour de trois parties de Sagamore et la veillée sur un Cranium.

JPEGJPEGJPEG

Samedi 11 juillet

La fin du séjour arrive à grands pas...

La matinée a donc servi à finir la préparation des retransmissions, tout le monde a mis du sien et l’après-midi promet donc d’être belle ! Nous en avons également profité pour faire un bilan du séjour durant lequel chaque enfant a pu venir « voter » sur un ordinateur pour évaluer différents critères : la vie quotidienne, la nourriture, les activités scientifiques et extra-scientifiques, les jeux, les veillées, l’encadrement, l’écologie, la bienveillance, etc.

Covid oblige, la retransmission s’est déroulée en extérieur sous un magnifique soleil. Le groupe a pu ainsi exposer ce qu’il a appris le long de plusieurs formats : un slide-show, un poster, un jeu du loup garou revisité, une corde et un baudrier suspendus à un arbre et enfin la mise en scène d’un procès de la pyrale qui a fait son petit effet !

La journée s’est clôturée sur une grande partie de marque maudite et un tout dernier loup-garou pour le groupe des grands.

JPEG

Nos partenaires

Voir également