Envoyer à un ami

Au Fil de l'Arbre - Espèces invasives - 12 au 19 juillet 2020

Voir descriptif détaillé

Au Fil de l'Arbre - Espèces invasives - 12 au 19 juillet 2020

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

JPEG

Bienvenue sur le journal de bord du fil des arbres !

Pour voir toutes les photos, c’est par là
- > http://www.osi-photos.org/thumbnail...

N’hésitez pas à voter pour vos photos préférées, elles seront dans le best of de l’année !

Dimanche 12 Juillet

Arrivée sur site

Ce soir veillée sur le thème de la communication. Nous avons commencé par un mini spectacle préparé par les éducateurs et certains anciens qui étaient là la semaine dernière. Nous avons suivis les aventures de Philibert Trognon, célèbre éthnologue Français, à travers une de ses expéditions au fin fond de la forêt amazonienne. Nous nous sommes ensuite plongé dans la peau d’indigènes et avons créé nos propres tribus avec chacune son langage et son identité. Il a alors fallu partir à la découverte des uns et des autres afin de procéder à des échanges d’objets. Finalement la communication passe par pleins de choses en plus du langage....

Lundi 13 Juillet

Journée Scientifique 1

Le groupe est constitué de 8 enfants de 7 à 12 ans : Thais, Lucy, Ewen, Octave, Matthias, Yaël, Titouan. L’objectif est l’étude commandité par l’INRA sur l’espèce invasive qu’est la pyrale de buis, collecter des informations par un protocole précis ainsi que la sensibilisation aux missions de l’ODD (Objectif de Développement Durable). Le séjour est animé par Guillemette et Lucas (animateurs scientifiques) et de Charlie (diplômé pour assurer la sécurité en grimpe sur arbres).
// Matin //
Grimpe d’Arbres (10h-12h) : Les enfants ont découvert les manipulations pour escalade sur arbres (assurage et grimpe) durant la matinée dans le magnifique parc à Dieulefit avec Charlie le moniteur de cette semaine. Le but est de pouvoir se hisser dans l’univers aérien que sont les arbres pour avoir un nouveau lieu et espace d’observation. Cela leur a permis une première sensibilisation sur le thème des arbres, la conscience de la nature et différents êtres vivants environnants (oiseaux, insectes, animaux, …).
- Introduction aux règles de respect de l’environnement et de la nature, la forêt, et de l’impact et conséquence du passage de l’homme dans un environnement naturelle (piétinement) in situ.
- Initiation aux des espèces d’arbres grâce à quelques clés de repérages l’espèce en observant ses feuilles : Forme, type de feuillage. Essences observées : Sapin espagnole, Tilleul.
- Découverte de l’histoire et les raisons de la présence de certaines essences qui n’étaient pas à l’origine dans ces lieux (transporter par l’homme).
// Après-midi //
Forum (14h-15h30) : Nous avons fait un petit jeu de mimes pour discuter avec les enfants des différents « règles de vie » ou « règles de bien-être » pour vivre en communauté durant cette semaine de colo au sein du centre Musiflore. Nous avons parlé des notions ; respect des autres et de la nature, écoute, communication non-violente et positive, hygiène, autonomie etc. Nous avons également discuté de sensibilisation sur le besoin de supervision par des adultes lors d’expériences inconnus si nécessaire. Ils ont créé les règles, qu’ils ont voté ensemble, acceptés puis signés la charte qui regroupe les règles de vie de tous les groupes de cette semaine.

Activité Scientifique (15h30-16h) : Un email avec différentes sortes d’énigmes a été envoyé aux participants avant le début du séjour. C’est ce qu’on appelle chez OSI la phase de sensibilisation. Nous les avons décryptés grâce aux outils à disposition (mots codés, chiffrés, énigmes, …). Les mots clé à découvrir étaient :
- O.D.D : Objectifs Développements Durables de l’O.N.U qui sont les démarches à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. OSI s’engage à sensibiliser et en respecter certains critères dans sa mission car ces démarches répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes tous confrontés (pauvreté, inégalité, climat, dégradation de l’environnement, ...).
- Pyrale : Insecte invasif au cœur de notre sujet d’étude
- INRA : Institut National de Recherche Agronomique qui mène des recherches pour une alimentation saine et de qualité, pour une agriculture durable, et pour un environnement préservé et valorisé.
- Elisabeth Tabone : Chercheuse de l’INRA qui faire l’intermédiaire entre avec l’association OSI
Une dernière énigme dont les indices ont été collectés le long de la journée à permis de se familiariser avec le code morse et l’utilisation d’une carte. Une chasse aux trésors a été lancée à la découverte des modules scientifiques autour de l’étude de la pyrale du buis :
- La pyrale du buis, cydalima perspectalis
- Les arbres, son environnement et notre étude le buis
- Et ses prédateurs, les chauve-souris et les oiseaux.
La journée scientifique s’est terminée avec la découverte de la salle et du laboratoire par les enfants.
Activité Extra-Scientifique (16h30-18h) : Un jeu de mimes participatif avec l’ensemble des participants des séjours OSI à Musiflore (âges différents avec thèmes scientifiques différents) a permis de développer la cohésion, la confiance par le jeu et l’amusement. Un moment de détente après une bonne journée scientifique.
// Soirée //
Veillée (20h-22h) : Une veillé a été proposé par groupe d’âge avant l’heure du couché.

Photos journée Scientifique n°1 JPEG JPEG JPEG
Pour voir toutes les photos, c’est par là (pensez à voter) ;)
- > http://www.osi-photos.org/thumbnail...

Mardi 14 Juillet

Journée Scientifique 2

Ce matin durant notre temps science nous avons commencé par un quiz sur la pyrale du buis. A chaque bonne réponse, nous avons débloqué des images d’insectes.
Il a ensuite fallu faire le lien entre ces insectes et la pyrale du buis.
Après différentes hypothèses, parfois un peu rigolottes, nous avons trouvé que tous ces insectes étaient des prédateurs de la pyrale du buis.
Nous avons appris que l’INRA d’Antibes nous a missionné pour réaliser un protocole d’observation de ces fameux insectes. Nous irons sur le terrain pour le mettre en place demain !
Les jeunes de la semaine dernière ont également commencé un protocole afin d’observer le nombre de mues qu’une chenille pyrale peut réaliser. Il faut pour cela récoler des œufs puis attendre qu’ils aient éclos.
Ensuite, nous devrons compter le nombre de capsules céphaliques (reste de tête des chenilles) qui sont observable entre chaque mues.
Si cet été nous réussissons à avoir plusieurs fois cette information, nous pourrons peut être publier nos résultats !
La séance s’est terminée par une discussion autour des protocoles scientifiques.
Les différentes étapes d’une démarche scientifique ont également été expliquées : hypothèse, élaboration du protocole expérimental, mise en place des expériences, résultats, interprétation, discussions, conclusion.

Durant l’après midi, nous sommes allés au parc de Dieulefit où nous avons appris à grimper en corde de déplacement. Cette technique nous permet d’être autonome dans l’arbre.
Grimpe d’Arbre (13h30-16h) : Ce jour, c’est sur un magnifique Cèdre de plusieurs mètres de hauteur que les enfants ont grimpé. Le but est de pouvoir s’auto hisser sur une corde avec un système simple pour constituer de mousquetons et de prussik. Cela a même permis de pouvoir s’immiscer en hauteur et se poser sur les branches de cet immense cèdre ainsi que des hamacs attachés à une dizaine de mètres en l’air. Une vraie expérience sensationnelle accompagnée d’une sensibilisation sur le Cèdre :
- Le cèdre et la santé des arbres en général
- Les points d’accroche sur les arbres
- Les repousses sur d’autres arbres
- Les oiseaux et les habitants des arbres comme les insectes
Activité Extra-Scientifique (16h30-18h) : Jeux d’eau pour se rafraichir avec ces grandes chaleurs.

Ce soir la veillée était un grand jeu en extérieur : Loups-garous contre vampire !

Photos journée Scientifique n°2

JPEGJPEGJPEGJPEG

Pour voir toutes les photos, c’est par là (pensez à voter) ;)
- > http://www.osi-photos.org/thumbnail...

Mercredi 15 Juillet

Journée Scientifique 3

// Matin //
Ce matin nous avons commencé à 9h30 par un petit « forum » afin de consulter les enfants sur leurs envies et savoir ce qu’ils avaient apprécié (ou non) jusqu’ici.
Ensuite nous avons commencé par notre protocole de recherche n°1 : par combien de stades larvaires la chenille de pyrale passe-t-elle ?
Pour cela, nous avons un élevage de chenilles de pyrales et nous étudions durant tout l’été leur évolution depuis le stade d’œuf jusqu’au papillon. L’indice du passage d’un stade à l’autre est la présence d’une capsule céphalique (tégument sphérique de la tête d’une chenille) dans une boîte Cauber. Ainsi, le protocole est simple : tous les matins les enfants vont compter le nombre de capsule céphalique (aspect morphologique : petites sphères noirs).
Ensuite, nous avons travaillé sur le projet de recherche n° 2 : identification et quantification des prédateurs des pyrales (insectes ou papillons).
Ainsi, nous avons discuté du protocole à mettre en place grâce à des documents scientifiques officiels fournis par l’INRA.
// Après-midi //
Après un picnic dans la prairie de Musiflore, nous avons réalisé les observations terrain. Les enfants, accompagnés d’animateurs, sont allés chercher du buis en binôme autour du centre afin de rassembler les données suivantes : état du buis, présence de pyrale et stade d’évolution, identification et quantification des prédateurs. Afin de garantir la répétabilité des observations, il était important d’annoter les coordonnées GPS du buis en question, date, heure, météo, type de site (sous-bois, prairie, etc.)
// Fin d’après-midi - Soirée //
On loupe l’activité extra-scientifique pour une soirée unique : Bivouaquez dans les arbres ! Récupération des sacs de picnic pour le dîner car pour soirée exceptionnel, repas exceptionnel. Nous démarrons une randonnée en direction du bivouac dans les arbres situés au sein d’une forêt non loin du centre. Après un marché de 20 minutes, nous arrivons sur site et ce sont des splendides hêtres de 15m qui nous attendent : Exercice d’ascension de corde en solo, pour accéder aux plateformes et aux hamacs suspendus pour l’occasion. Juste avant l’ascension pour s’installer et en guise de veiller avant de se coucher, une balade pour aller visiter un terrier abritant de temps en temps des renards. La nuit s’achève avec la pénombre qui tombe sur le campement. Observation de nuit de la cime des arbres, écoute et repérage d’animaux : Sangliers et Loirs, petits rongeurs, particulièrement bruyant cette nuit-là.

Photos journée Scientifique n°3

JPEGJPEGJPEG

JPEGJPEGJPEG

JPEG

Pour voir toutes les photos, c’est par là (pensez à voter) ;)
- > http://www.osi-photos.org/thumbnail...

Jeudi 16 Juillet

Journée Scientifique 4

// Matin //
Après une nuit fraîche et éventé, retour de bivouac au petit matin au centre Musiflore pour un petit déjeuner au chaud. Juste le temps de se restaurer, on enchaîne avec le temps scientifique. La journée débute avec une grande discussion et échange sous forme de récapitulatif pour consolider et approfondir les concepts appris autour d’une table en extérieur près de notre labo :
-  Vocabulaire Scientifique appris
-  Révision du cycle de vie de la pyrale
-  Arbre de classification et d’identification d’une espèce (caractéristiques uniques, …)
Il a été aussi réviser le processus d’une démarche scientifique ainsi que l’appuie sur le protocole proposé par l’INRA au regard des pyrales du buis et leur prédateur pour pouvoir aller sur le terrain cette après-midi, avec un objectif clair, un protocole scientifique identifié et un inventaire de matériel à prévoir avant de partir explorer. Une méthode permettant un rendu scientifique exact et optimiser le temps d’exploration et de recherche In Situ.
Des rôles et pôles d’activités ont été discutés et proposés aux enfants pour donner suite à la première sortie en groupe deux jours avant (Mercredi) et déduits des premières captures ou selon des hypothèses et/résultats.
-  Maintien et observation des capsules céphaliques (au quotidien, par trinôme sur une boîte d’observation à disposition pour chaque groupe)
-  Prédateurs de la pyrale : Oiseaux, Punaises, Chrypsie
-  Analyse des prélèvements, échantillons
-  Observations du Buis
-  Techniques : Cartographie, dessins et schéma scientifiques, documentaliste
Nous finissons la matinée par la création de 3 équipes d’investigations de terrain : Les Cobras, Les Coccinelles et les Crayons qui étudieront les sujets ci-dessus.
// Après-midi //
Retour de déjeuner, avec un temps d’observation quotidien de l’étude des capsules céphaliques et réalisation du protocole en cours sur cette expérience. Observation au binoculaire et accomplissement de la procédure du jour par groupe.
Des multiples observations sont effectuées cet après-midi avec plus ou moins de succès mais ils permettent que les enfants perfectionnent leur réflexion en amont de leur action. Nous prélevons des prédateurs de la chenille de pyrale pour imaginer et construire un protocole de prédation. La journée après un bivouac un peu éreintante, elle est est conclu par un retour et bilan groupe encourageant pour la suite.
Activité Extra-Scientifique (16h30-18h) Soirée Multi jeux avec ballon
// Soirée //
Veillée (20h-22h) : « fureur » une soirée spectacle avec jeux à thèmes musicaux

Photos journée Scientifique n°4

Pour voir toutes les photos, c’est par là (pensez à voter) ;)
- > http://www.osi-photos.org/thumbnail...

JPEG JPEG JPEG
JPEG JPEG JPEG

Vendredi 17 Juillet

Journée Scientifique 5

//Matin//
Nous partons pour notre dernière séance de grimpe d’arbre sur un cèdre aux alentours de Musiflore (le même que celui du bivouac). Les enfants sont maintenant très efficaces et rapides pour grimper en haut des arbres. Ils apprennent à se mouvoir en l’air – 20m de hauteur environ – où ils peuvent se poser sur les plateformes, hamacs installés par Charlie, le moniteur d’escalade. Nous inventons même le RE-Arbres (à défaut du RER) où les enfants peuvent passer d’une corde à l’autre. Certains d’entre eux ont même tenté de marcher sur une slackline qui était accrochée entre deux troncs.
//Après-midi//
Activité scientifique :
Nous avons commencé l’après-midi par le petit quart d’heure en autonomie : dernier comptage des capsules céphaliques, observations microscope etc.
Ensuite nous avons préparé la « retransmission » : dernière étape du projet scientifique à OSI. Il s’agit de transmettre aux parents, enfants, animateurs des autres séjours ce qu’ils ont appris et éventuellement ce qu’ils ont réussi à trouver comme résultats suite à leur protocole scientifique de la semaine.
Après une petite réunion tous ensemble, les enfants ont réussi à se mettre d’accord sur 3 différents supports de présentation :
-  Un poster avec la présentation des deux missions de la semaine : l’étude des prédateurs et l’observation/quantification des capsules céphaliques.
-  Un poster avec un dessin du cycle de la pyrale depuis les œufs jusqu’au papillon.
-  Un spectacle de marionnettes parlant de la vie de la pyrale (cycle de vie et prédateurs)
Activité extra-scientifique :
Nous avons fait une pyramide des défis avec tous les enfants du centre.
//Soirée//
Ce soir nous choisissons de proposer une veillée calme avec un couché plus tôt que d’habitude car une grosse journée nous attend demain. Les plus petits partent jouer au Dixit puis vont s’endormir avec un air de guitare. Les plus grands ont joué au loup garou.

Photos journée Scientifique n°5

Pour voir toutes les photos, c’est par là (pensez à voter) ;)
- > http://www.osi-photos.org/thumbnail...

Samedi 18 Juillet

Journée Retransmission.

Une journée dédié à la retransmission du séjour aux parents qui sont venus nombreux ce jour pour découvrir ce qu’ont vécu les enfants sur le séjour fil de l’Arbre.

Ils ont été accueilli par un ensemble de stands leur permettant de prendre connaissance des acquis, des missions et apprentissages de cette semaine. Les enfants ont décidé de faire un magnifique panneau explicatifs, illustrés de photos, sur les 2 principaux protocoles scientifiques abordés de cette semaine (Prédateurs et capsules céphaliques), un grand schéma technique du cycle de la Pyrale, une exposition d’outils (boîte, binoculaire, set une présentation de capture d’insectes récentes (Punaise et Syrphes). ils ont également décidé de faire un spectacle de Marionnettes pour expliquer

Activité Extra-Scientifique (16h30-18h) :
// Soirée //
Veillée (20h-22h) : La boum ! Une soirée dansante arrosé de sirop de fraise et de bonbons ! LA soirée de l’année pour clôturer une belle semaine.

Photos journée Scientifique n°6
JPEGJPEGJPEG

Pour voir toutes les photos, c’est par là (pensez à voter) ;)
- > http://www.osi-photos.org/thumbnail...

Dimanche 19 Juillet

Journée Scientifique 7

Fin de séjour. Ce fût une fantastique semaine sur la découverte de cette espèce invasive et la découverte de grimpe d’arbre. Une semaine qui s’achève sur une expérience merveilleuse et inoubliable autant pour les enfants que pour les animateurs !

Pour voir toutes les photos, c’est par là (pensez à voter) ;)
- > http://www.osi-photos.org/thumbnail...

Nos partenaires

Voir également