Envoyer à un ami

Au Fil de l'Arbre - Espèce Invasive / Collemboles - 19 au 26 juillet (...)

Journal de bord du nouveau séjour « Au fil de l'Arbre - Pyrale du buis / Collemboles » Voir descriptif détaillé

Au Fil de l'Arbre - Espèce Invasive / Collemboles - 19 au 26 juillet (...)

Journal de bord du nouveau séjour « Au fil de l'Arbre - Pyrale du buis / Collemboles » Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Introduction

La fine équipe est constituée de Pandora, Ella, Olivia, Pia, Elliott, Stanislas, Gabriel, Timothée, Maximilien, Germain et enfin Ethan.
Ils seront encadrés côté science par Koïchi, Lucas et Solène, ainsi que de Charlie côté grimpe !

Le Journal de Bord

C’est parti pour la troisième semaine de l’été !

Spécificité de cette semaine : nous avons fusionné les projets « Espèces invasives » et « Collemboles » pour présenter un tronc commun scientifique en début de semaine. Les participants auront ensuite le choix de leur sujet en fonction de leur affinité avec l’un des deux sujets.

Pour voir toutes les photos, c’est par là : http://www.osi-photos.org/thumbnail...

N’hésitez pas à voter pour vos photos préférées, elles seront dans le best of de l’année !

Dimanche 19 juillet

Après l’accueil des 45 participants sur le centre, première veillée avec plusieurs jeux de prénoms afin de mieux se connaître !

Pour voir toutes les photos, c’est par là : http://www.osi-photos.org/thumbnail...

Lundi 20 juillet

La journée a commencé par le premier forum global avec tous les séjours durant lequel la charte de vie en communauté a été décidée ensemble. Un arbre de vie en communauté dont les règles sont faites par les enfants de tous les séjours OSI de cette semaine sera créé.
Ensuite, le premier temps de science : Les participants se rencontrent pour la première fois, et nous se présentent, expliquent pourquoi ils ont choisis ce séjour et exprimer leur souhaits et objectifs. Le groupe Au Fil de L’arbre est scindé en deux sous groupes selon l’âge. Le matin, pour les uns, temps de grimpe dans une forêt constitué d’épineux et de feuillues dans le parc de Dieulefit à 30 mins du Centre Musiflor. Charlie, l’anim de grimpe leur donne une sensibilisation à l’écologie et santé des arbres et leur a préparer des exercices techniques de grimpe d’arbre avec système cordes. C’est ensuite le tour du premier groupe composé des plus grands, à savoir Pandora, Ella, Olivia, Maximilien Germain et Ethan. Le second groupe (Pia, Elliott, Stanislas, Timothée et Gabriel) a quant à lui découvert une introduction à cette semaine à travers un petit jeu de chasse au trésor et la découverte de la salle. Ils ont pu croiser le chemin d’un vieil ermite doué d’une grande sagesse qui grâce à leur curiosité, questions et réponses lui a redonné la mémoire de grand scientifique. Décryptage, codes, devinettes, définitions et introduction des premiers concepts scientifiques (protocole, étude scientifiques, Objectifs de Développement Durable ODD, INRA, ONU,...) règne animal, clés de détermination, etc ...) enrichissent le débat et les discussions. Les enfants ont de la culture scientifique et générale. Ils en découvrent encore plus et sont excités de pouvoir converser.

L’introduction et l’éveil à la méthode scientifique : Observation de faits, prise de conscience de l’importance de faire des actions empreintes de précision, de minutie et rigueur, recherches d’informations vérifiés scientifiquement, introduction au notion de protocole, répétabilité d’un protocole, vocabulaire scientifique, présentation des outils d’observation, matériels et organisationnels...

L’un des objectifs OSI : éveiller leur curiosité et à leur autonomie

Inversion des activités pour le temps science de l’après-midi.

La journée s’est ensuite suivie sur une grande partie de Poule-Renard-Vipère avant de clôturer sur une veillée « marque maudite » !

Pour voir toutes les photos, c’est par là : http://www.osi-photos.org/thumbnail...

Mardi 21 juillet

Après un forum où les enfants ont pu s’exprimer sur toutes les activités de la veille, autant sur les temps scientifiques qu’en dehors, ce sont le groupe des petits (Pia, Elliott, Stanislas, Timothée et Gabriel.) qui ont grimpé en premier sur un majestueu Cèdre de 30m. Au programme : Techniques de changement de cordes. Les plus agés (Pandora, Ella, Olivia, Maximilien, Germain et Ethan) y sont allés l’après-midi.

Le temps scientifique était constitué de la suite du tronc commun : Introduction à l’arbre du vivant et présentation du contexte et des détails des deux projets qui constitueront la suite du séjour et sur lesquels ils se positionneront pour le reste du séjour selon leur envie ! Les 2 sujets d’études :

- Prédateurs de la Pyrale, espèce invasives du buis (+ études des Capsules Céphaliques de la Chenille de la Pyrale)
- Les Collemboles, tout nouveau projet scientifique créé récemment par Koichi, spécialiste entomologiste.

Après l’activité scientifique de l’après-midi, les enfants ont eu le choix entre des jeux de balle ou des jeux de société. La veillée s’est faite par tranche d’âge, les plus jeunes ont fait du land art, les moyens des jeux de mimes et de devinettes et les plus grands un jeu d’improvisation verbal !

Mercredi 22 juillet

Après que chacun ait choisi le projet qu’il souhaitait étudier, première journée en groupes séparés ! La spécialisation commence.

Le groupe des Collemboles : Olivia, Ella-Matisse, Pandora, Pia, Elliott et Stanislas.
Le groupe des Pyrales : Ethan, Gabriel, Thimothée, Germain et Maximilien.

Les collemboles sont partis grimper le matin avec le picnic tandis que les amateurs de la pyrale sont allés échantillonner du buis aux Tonils. Ils ont ainsi enfin pu appliquer le protocole d’observation des prédateurs de la pyrale et de récolte d’oeufs et de chenilles proposé par l’INRA !

L’après-midi, grimpe pour ces derniers sur des Hètres et échantillonnage de différents humus et litières pour le groupe des collemboles. Nous allons essayer d’identifier le maximum de mésofaune ! Un échantillon du compost a été sinon placé en piège berlèse et nous découvrirons demain ce qui y vit... Pendant la grimpe, les deux groupes ont continués à accumulér du savoir autour des arbres et des forêts tempérées. Ils sont sensibiliser aussi à protéger la forêt et limiter leur impact (tracés de chemin, jeunes pousses, détritus, respect des arbres).

Des Olympiades ayant pour thème la préhistoire ont été organisées en tant qu’activité extra-scientifique : résultat explosif ! Deux choix de veillées ce soir : une partie d’ambassadeur ou jeux musicaux accompagnés de plusieurs percussions et guitares !

Jeudi 23 juillet

SOIREE BIVOUAC DANS LES ARBRES !!

En ce Jeudi matin, pour les Collemboles : Les échantillons de la veille ont pu être traités et minutieusement auscultés à la loupe binoculaire... une myriade de petites bêtes se sont révélées sous nos yeux ébahis ! Nous avons essayé de les identifier tant bien que mal tellement ils étaient nombreux dans les pièges berlèse...
Le groupe pyrale est allé grimper dans la forêt d’être pour parfaire leur technique afin de pouvoir accéder au plateforme pour dormir cette nuit en bivouac dans les arbres, le point culminant de cette fantastique semaine du fil des arbres ! Tout le monde l’attend !

L’après midi, le groupe des pyrales s’est occupé de la récolte faite la veille au bord de la rivières et triés les échantillons afin d’extraire et isoler les ses chenilles, et autres prédateurs identifier ramenés de cette exploration sur terrain. Un des objectifs de la semaine est la création d’un élevage pour des tests de prédations et/ou l’étude des capsules céphaliques. il faut donc isoler les oeufs, les chenilles, les trier selon leur stade de développement et créer un séquence d’action pour un suivi des mues (capsules céphaliques). Nous sommes également revenus sur les données recueillies hier. Le groupe des collemboles ont continué leur observation, attendant en fin d’après leur tour de grimpe.

En parallèle, pour tout le groupe : Visite surprise du professeur Edmund, spécialiste des oiseaux, qui nous aident à identifier et classifier les oiseaux par espèce car l’un des prédateur naturelles de la pyrale est un oiseau.

Grimpe pour les collemboles en fin d’apres midi. Chanceux car resté sur Centre ; Le groupe des pyrales a pu participer au grand jeu : une grille magique, mais revisitée dans ce contexte de pandémie ! Pendant ce temps, Petits jeux en prairie et deux parties de loup-garous avec tout le groupe sur le site de grimpe avant d’aller se hisser dans les plateformes et les hamacs pour un bivouac dans les arbres !

Une soiré unique et exceptionnel qui restera innoubliable !

Vendredi 24juillet

La fin du séjour approche à grands pas, et les retransmissions aussi ! Après être rentrés du bivouac et un bon petit déjeuner, les jeunes se sont attelés à la conception de leur médium de retransmission.

Pour voir toutes les photos, c’est par là : http://www.osi-photos.org/thumbnail...

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également