Envoyer à un ami

Au Fil de l'Arbre - Espèce Invasive / Collemboles - 09 au 16 août (...)

Journal de bord « Au fil de l'Arbre » pour la semaine du 10 au 16 août 2020, qui sera encadré par Koïchi et Martin. Voir descriptif détaillé

Au Fil de l'Arbre - Espèce Invasive / Collemboles - 09 au 16 août (...)

Journal de bord « Au fil de l'Arbre » pour la semaine du 10 au 16 août 2020, qui sera encadré par Koïchi et Martin. Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Introduction

Nous ne sommes que 8 participants cette semaine : Sarah, Camille, Léo, Nolan, Mathieu, William, Jason et Elias.

Pour voir toutes les photos, c’est par là :
- > http://www.osi-photos.org/thumbnail...
Attention : étant donné que les albums fonctionnent par quinzaine, les photos de cette semaine commencent à partir de la numéro 400 (cliquez sur l’une d’entre elles pour en connaître le numéro).
N’hésitez pas à voter pour vos photos préférées, elles seront dans le best of de l’année !

C’est donc parti pour la sixième semaine de l’été ! Nous fonctionnerons avec un tronc commun pour les temps scientifiques pour les projets « Espèces invasives » et « Collemboles », avec plus de détails sur l’un des sujets selon les jours.

Le Journal de Bord

Dimanche 9 août

Après l’arrivée et l’accueil des participants à Musiflore, nous avons commencé notre séjour par une veillée multijeux pour connaître les noms de chacun et mieux se connaître !

Lundi 10 août

Après une bonne nuit de sommeil pour récupérer du voyage et un bon petit déjeuner, le premier forum a permis de mettre en place les règles de vie entre nous. Durant le premier temps science, nous avons été introduits à notre semaine en prenant connaissance des objectifs de notre séjour. Nous avons aussi pu nous approprier notre salle de travail. Nous avons enfin pu faire la connaissance de l’énorme chenille de grand paon de nuit qui était prête à se nymphoser que nous avons eu le chance de croiser sur notre chemin !

Après le déjeuner, nous sommes partis pour notre première séance de grimpe dans les arbres après que Bénédicte nous ait introduit aux différentes essences présentes dans le parc de Dieulefit.

Pour le grand jeu après le gouter (l’AES, l’Activité extra-scientifique), une grande partie de capture de drapeau était au rendez-vous et qui a mis en opposition l’équipe des chats contre celle des chiens... succès garanti !

Ce soir c’était veillée par tranche d’âge : blind test Disney pour les plus petits, Cranium pour les moyens et Time’s Up pour les ados.

JPEGJPEG

Mardi 11 août

Deuxième journée bien chargée pour les participant.es du séjour Au fil de l’Arbre ! Après un forum destiné à évaluer le bien être de chacun deux jours après l’arrivée, la matinée à été dédiée à un temps scientifique. Un premier atelier a permis d’aborder la notion de phylogénie et de comprendre comment sont classifiées les différentes espèces du règne animal. Dans un second temps, nous avons découvert à travers un petit jeu ce qu’était un protocole de recherche. Grâce à cet atelier les participant.es ont pu s’approprier le protocole de recherche sur la pyrale du buis, qui nous mettront en place demain sur le terrain.

L’après-midi a été sportive avec une grosse séance de grimpe. Dans le parc de Dieulefit, les participant.es ont pu escalader un tilleul, deux cèdres, ainsi qu’un sapin d’Espagne. Les techniques d’assurage « à la moulinette » (avec un grimpeur et un assureur) ont ainsi pu être approfondies. Plus difficile à escalader que celui de la veille, notre quatuor d’arbre n’a pourtant pas résisté longtemps à nos grimpeurs, qui s’en sortent remarquablement bien cette semaine. Bénédicte, la monitrice de grimpe a également approfondis avec les enfants certaines notions d’identifications et de biologie des arbres (identification, croissance, reproduction...)

Comme de coutume, la fin d’après-midi a été consacrée à un grand jeu, la bataille navale géante, puis la soirée à une veillée jeu : Loups garous VS Vampire.

JPEGJPEGJPEG

Mercredi 12 août

Journée au grand air pour les participant.es ! Ce matin, nous nous sommes rendus sur le terrain, étudier des buis situés près du village de Les Tonils, à quelques kilomètres du centre Musiflore. Objectif : mettre en place le protocole scientifique d’étude du buis, de recherche et d’identification de la pyrale d’une part, et des éventuels prédateurs de cette dernière d’autre part. Malheureusement, la moisson de données (et de chenilles destinées à l’élevage) a été moins fructueuse que prévu ; une partie des buis ayant été traités à l’aide d’un insecticide. A la place, les participants ont récolté des papillons, ainsi que plusieurs araignées (araignée-frelon et épéire diadème) qui seront élevées au labo. La séance de terrain s’est terminée par un pique-nique.

L’après-midi a été aussi chargée que mouvementée : en raison des orages qui s’annoncent dans la nuit de jeudi à vendredi, le bivouac dans les arbres, initialement prévu demain, a été avancé à ce soir. Avant de préparer nos affaires, l’après-midi a débuté par temps science : nous avons approfondi la classification des espèces vivante, et parlé des principaux ordres d’insectes, auxquels appartient la pyrale. Dans un second temps, nous avons commencé à présenter les collemboles, de minuscules invertébrés qui peuplent nos sols. Enfin, une fois le goûter pris, direction le cœur de la forêt et les grands hêtres dans lesquels les participant.es dormiront ce soir. La fin d’après-midi et le début de soirée ont été consacrées à l’apprentissage des techniques de grimpes (remontée sur corde, utilisation d’une pédale, descente en rappel), nécessaires pour atteindre les couchages, 18m plus haut.

Nous sommes allés nous installer dans les arbres dans les bivouacs ce soir au lieu de demain soir à cause d’orages prévus.

JPEGJPEG

Jeudi 13 août

Réveil matinal à 4h30 par l’orage surprise qui avait une journée d’avance sur les prévisions ! Après une descente efficace en rappel des arbres et une marche de 20 minutes sous la pluie pour rentrer à Musiflore, notre commando a terminé sa mission dans du dur pour récupérer le sommeil perdu.

Après une courte pause pour pouvoir se doucher et se reposer, la matinée s’est terminée sur un module d’identification des différentes familles d’oiseaux .

Nous sommes retournés l’après-midi aux hêtres de Crupies pour notre dernière séance de grimpe avec Bénédicte que nous aurions du faire hier avant que le bivouac ne soit déplacé.

Un rally photo était prévu après le goûter et la journée s’est terminée sur une grille magique revisitée dont la partie a été écourtée à cause de l’orage... Plan B donc : nous sommes rentrés et avons continué la soirée autour de quelques rounds de Cranium improvisés !

JPEGJPEGJPEG

Vendredi 14 août

Dernier véritable jour d’enseignement scientifique aujourd’hui ! La séance du matin a été bien chargée, avec l’identification des collemboles, ces minuscules invertébrés qui vivent dans les sols et participent à sa décomposition. Après reçu leur « carnet de paillasse », les participant.es ont appris à élever les chenilles de pyrales afin d’étudier leurs cycles de mues. Enfin, nous avons joué à un jeu du Vrai/faux pour découvrir les chauve-souris, qui sont des prédatrices de la pyrale.

Après un bon repas, l’après-midi a été consacrée à la préparation de la retransmission du samedi après-midi. Cette dernière permettra aux participant.es de présenter aux autres enfants de la colo et à leurs parents leurs travaux et les connaissances qu’ils ont acquises - tant en biologie, en écologie qu’en grimpe - à travers plusieurs posters et ateliers. Après le grand jeu de la fin d’après-midi et le repas, tout le monde s’est retrouvé dans la prairie pour regarder le dessin animé « Megamind ».

JPEGJPEGJPEG

Samedi 15 août

Après avoir passé la matinée à peaufiner nos contenus, place à la retransmission ce samedi après-midi ! Pour l’occasion tous les participants de la colo (tous séjours compris) se sont réunis, ainsi que quelques parents. Le travail des participant.es de Au fil de l’arbre a été plutôt prolifique : Jason présente un poster sur les collemboles, Léo un poster sur la pyrale du buis et son cycle de vie, Tandis que Sarah, Mathieu, William et Elias nous ont concocté un procès théâtral pour présenter les enjeux de la lutte contre la pyrale du buis. Nolan et Camille, enfin, ont tenu un atelier grimpe : après avoir présenté le matériel nécessaire, ils ont appris à quelques participant.es des autres séjours les rudiments de la remontée sur corde.

Après un rangement plutôt complexe mais un excellent gratin de ravioles, les participant.es se sont retrouvés pour la dernière soirée la traditionnelle boom de fin de séjours. Ce soir, ambiance casino : plusieurs participant.es ont présenté aux autres de petits jeux concoctés par leurs soins, avant que tout le monde parte danser !

JPEGJPEGJPEG

Dimanche 16 août

ça y est, c’est la fin ! Tout le monde a pu rentrer chez soi, hormis un participant qui reste une semaine de plus, mais en séjour drone cette fois-ci. Encore une belle et intense semaine, pleine de sciences et de grimpe !

Nos partenaires

Voir également