Envoyer à un ami

Au Fil de l'Arbre - Collemboles - 12 au 19 juillet 2020

Journal de bord du nouveau séjour « Au fil de l'Arbre - Collemboles » Voir descriptif détaillé

Au Fil de l'Arbre - Collemboles - 12 au 19 juillet 2020

Journal de bord du nouveau séjour « Au fil de l'Arbre - Collemboles » Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Introduction

L’équipe pour le tout nouveau séjour dédié à la faune du sol, et plus particulièrement aux collemboles, est composée de Thaïs, Lily, Martha, Laura, Ludovic, Antonin et Gabriel !
Ils seront cette fois-ci seulement encadrés par Koïchi, passionné entomologiste, ainsi que de Charlie pour la grimpe et la connaissance des arbres...

JPEG

Le Journal de Bord

C’est parti pour la deuxième semaine de l’été !

Le projet est nouveau, mais les participants sont tous des habitués de plus de 12 ans qui étaient sur le centre la semaine dernière. Les présentations ne sont plus à faire...

Pour voir toutes les photos, c’est par là
- > http://www.osi-photos.org/thumbnail...

N’hésitez pas à voter pour vos photos préférées, elles seront dans le best of de l’année !

Dimanche 12 juillet

Après l’accueil des 29 participants sur centre de cette semaine et un bon dîner, la semaine commence avec une veillée Tribus.

Lundi 13 juillet

La journée a commencé avec le tout premier temps scientifique de ce projet : découvrir le mystère des collemboles ! Qui sont-ils ? Où vivent-ils ? Que font-ils ? Où se placent-ils dans l’arbre du vivant ? Quelle est leur anatomie et leur biologie ? Autant de questions qui seront répondues à travers un brainstorming ludique mais non moins détaillé !

L’équipe est ensuite partie à la recherche de ces mystérieuses créatures que l’on a retrouvé dans les échantillons de compost de Musiflore, et armée des loupes binoculaires bien sûr !

L’après-midi fut ponctuée d’une séance de grimpe avec apports de connaissance autour des essences d’arbres, les types de sol sur lesquels ils poussent et de la pédologie en générale.

Côté divertissement, un jeu d’improvisation a été proposé et la journée s’est terminée par des parties de loup-garou et un Time’s Up qui restera dans les annales.

JPEGJPEGJPEG

Mardi 14 juillet

Aujourd’hui toute l’équipe a commencé par une séance de grimpe en corde de déplacement sur un magnifique cèdre du Liban. Nous avons équipé l’arbre avec des hamacs afin de permettre au groupe de l’après midi de s’y poser et effectuer quelques observations naturalistes.

Apres une pause méridienne bien méritée l’ensemble de l’équipe a approfondi ses connaissances sur les collemboles avec Solène. Nous avons appris les quatre grands groupes qui constitue ce taxon (Poduromorphes, Entomobryomorphes, Neeliploena et Symphypleones). Nous avons ensuite fabriqué des pièges Berlèze qui nous permettrons d’observer la mésofaune locale.

Un grand jeu ayant pour thème les vacances à la mer a été proposé par l’équipe d’animation, qui s’est finalement soldé par une bataille d’eau géante !
La veillée a tourné autour d’une partie de loups-garous contre vampire.

Mercredi 15 juillet

La journée a débuté par une séance de grimpe non loin du centre de Musiflore, dans une forêt parmi de grands hêtres. Nous y avons installé des hamacs et révisé les nœuds de cabestan et du pêcheur. L’activité scientifique de l’après-midi a tourné auteur de la finalisation des pièges Berlèze et de l’observation et l’identification de la faune du sol à la loupe binoculaire.

Après le goûter, une partie de bataille navale géante dans le champ voisin fut jouée par tout le groupe et la journée s’est terminée par une grande partie de marque maudite qui a fait son petit effet !

JPEGJPEGJPEG

Jeudi 16 juillet

La journée débute sur un premier temps science orienté observation des échantillons issus des pièges Berlèze et identification de nouveaux spécimen. Nous sommes ensuite partis pour une rando en direction de Once, non loin de Musiflore, afin de rejoindre le groupe FBI encadré par Eloy. La chasse aux papillons était de mise et nous avons eu la chance d’observer quelques circaètes Jean-le-Blanc au passage !

Côté ludique, nous avons pu jouer à divers jeux de ballons et profiter du soleil chacun à notre façon. Ce soir c’était veillée fureur : un grand jeu musical avec effets sons et lumières à l’appui... grosse ambiance et plein de fun !

JPEGJPEGJPEG

Vendredi 17 juillet

La fin de cette première édition de ce séjour approche à grands pas !
Le premier temps science est orienté révision de ce qui a été appris et nouvelles observations sous binoculaires. L’après-midi, première séance dédiée à la retransmission de samedi... un poster et une reprise de chanson sont dans les tuyaux ! Pas d’AES cette fois car un bivouac dans de grands hêtres est prévu cette nuit.

JPEG

Samedi 18 juillet

Après une nuit à la belle étoile sans trop de vent ni trop froide, la dernière journée se présente... Le soleil et la bonne humeur était au rendez-vous. Nous ne pensons pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise retransmission, la vie est avant tout faite de rencontres. Et ce fut le cas !
Le séjour s’est terminé sur une veillée boom musicale avec espace Lounge, effet garanti avant le grand retour à la maison.

JPEG

Nos partenaires

Voir également