Activité contact PERCEPTION

Voir descriptif détaillé

Activité contact PERCEPTION

Voir descriptif détaillé

Petits jeux sensoriels pour apprendre à percevoir la nature autrement.

Introduction

But : Apprendre à utiliser tous ses sens pour mieux connaître la nature.
Public : 7-12 ans ; adapté à tous les camps de la famille.
Durée : 1 à 2 heures selon la durée de la phase contact des séjours PERCEPTION.
Matériel : Des bandeaux, du papier, de la colle, du scotch, crayons gris.

Différentes activités

- La chenille aveugle

Condition : Pas plus de 5 ou 6 enfants.
But : Amener les enfants en forêt tout en leur faisant écouter les différents bruits de la nature.
Déroulement : Les enfants se bandent les yeux et se tiennent tous par la main. Ils forment ainsi une chenille dont la tête est représentée par un animateur qui guide le reste de la troupe. Un autre animateur reste à part pour vérifier au bon fonctionnement de l’activité et à la sécurité des participants aveugles.
Variante si le nombre d’enfants est supérieur à 5-6 : Les enfants sont par deux dont un a les yeux bandés. Le principe est le même sauf que c’est l’enfant qui peut voir qui guide celui qui est aveugle.

- Jeux de reconnaissance au toucher et à l’odeur

Condition : Choisir des plantes caractéristiques (lichens, mousses, graminées, sapin...) pour le toucher et des plantes très aromatiques pour l’odorat (armoise, séneçon, achillée, champignon...).
But : Montrer que lorsqu’on est privé d’un sens, les autres sont plus sensibles. Apprendre à se concentrer. Reconnaissance végétale.
Déroulement : Tous les enfants ont les yeux bandés et ils sont placés en cercle. On leur donne dans un premier temps un végétal et ils doivent essayer de l’identifier. Ensuite, ils ouvrent les yeux et ils regardent ce qu’ils ont touché. Pour le jeu des odeurs, c’est le même principe sauf qu’il faut leur faire sentir une plante qu’ils devront reconnaître ensuite parmi plusieurs autres (toujours à l’odeur). Une fois qu’ils pensent avoir retrouvé leur plante, ils enlèvent le bandeau et il essayent de retrouver leur plante les yeux ouverts.
Variante en cas de pluie : Ce jeux peut également se faire en intérieur mais dans ce cas, il devient intéressant de créer un parcours d’obstacles entre le moment où ils sentent pour la première fois la plante et le test de reconnaissance. Dans ce cas, les enfants se mettent en binôme et celui qui n’a pas les yeux bandés guide l’autre par différents sons (exemple : le son du criquet pour aller à droite, celui de la grenouille pour la gauche et l’oiseau pour aller tout droit).

- Kim goûter

Condition : Aucune.
But : Montrer que lorsqu’on est privé d’un sens, les autres sont plus sensibles.
Déroulement : Toujours les yeux bandés, les enfants doivent reconnaître les saveurs de l’eau (sucrée, salée, avec du thé, du sirop...).

- Palette de couleur de la nature

Condition : Aucune
But : Découverte de la diversité des couleurs et textures présentes dans la forêt, la prairie...
Déroulement : Sur une palette de papier blanc, les enfants doivent coller des feuilles, fleurs... afin de créer des associations naturelles de couleurs.

Nos partenaires

Voir également