A propos d'identité culturelle

Voir descriptif détaillé

A propos d'identité culturelle

Voir descriptif détaillé

Je ne me souviens pas de la personne qui m’a raconté cette histoire ni de tous les détails du propos. Mais au fond, peu importe ! L’important c’est la surprise qu’elle réserve et la notion d’identité culturelle qu’elle interroge.

Voilà qu’un jour un groupe de danseurs de danses traditionnelles pyrénéen est invité à un échange culturel avec un pays de l’Est. Les pyrénéens décident d’offrir à ces derniers un gâteau « typiquement du coin » : le gâteau à la broche, gâteau cuit sur un moule conique devant des braises ardentes dont la forme finale rappelle celle d’une pièce montée et est hérissée de grosses épines dorées. Le résultat est là. Il est fier, massif et avec plein de « piques » comme ils disent si bien. De quoi épater les copains de là-bas !

Le jour de l’échange culturel arrive. Une réception en fait l’ouverture. Les pyrénéens se présentent, le gâteau à la broche en tête. Et là ! Qu’elle ne fut pas leur surprise ! Leurs hôtes les reçoivent et leur offrent comme spécialité de leur pays un gâteau qui ressemble comme deux gouttes d’eau à celui qu’ont apporté les pyrénéens.

Se sont-ils vexés ? Ont-ils rit ? Se sont-ils dit que le monde était petit ?

Nos partenaires

Voir également